Sénat : le ministre de la santé auditionné notamment sur la gestion des projets financés par les partenaires et la traçabilité des fonds du gouvernement pour la riposte anti-Covid

Le ministre de la santé Jean Jacques Mbungani après son audition au Sénat
Le ministre de la santé Jean Jacques Mbungani après son audition au Sénat

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a été auditionné ce jeudi 16 septembre 2021 à la commission économico-financière et de contrôle budgétaire du Sénat. Il était question pour M. Mbungani, d’après son cabinet, de présenter notamment la politique gouvernementale en matière de santé, la gestion de certains projets de développement financés par les partenaires, l'hygiène aux frontières, la traçabilité des fonds alloués par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Pendant près de 2 heures, Jean-Jacques Mbungani a présenté les chiffres et la situation générale de son  secteur. Les sénateurs lui ont posé quelques questions et également fait certaines recommandations pour la bonne marche de son ministère.

Le ministre a sollicité un délai de 48 heures en vue d'apporter des réponses des membres de la commission économico-financière  financière et de contrôle budgétaire du Sénat.

Bien avant Jean-Jacques Mbungani, plusieurs autres membres du gouvernement Sama Lukonde sont déjà passés devant cette commission du Sénat. Il s'agit entre autres, de Jean-Pierre Lihau VPM, ministre de la Fonction Publique, modernisation de l’administration et innovation du service publique, de ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro, de la ministre d'État, ministre du Portefeuille Adèle Kayinda, de Antoinette Nsamba Kalambayi, ministre des mines.

Clément Muamba