RDC-OUGANDA: clôture de la première réunion du comité de pilotage des travaux de construction des quelques axes

Illustration
Photo d'illustration

C'est sous un climat serein que la première réunion du comité de pilotage RDC-OUGANDA s'est clôturée à Kinshasa. Il était question pour les deux parties de mener des études, peaufiner des stratégies et mettre en place des différentes méthodes afin de lancer dans un bref délai les travaux de construction des axes Pondwe-Kasindi-Beni-Butembo-Bunagana-Rutshuru-Goma.

Présent à la clôture de ce rendez-vous, le Ministre d'État en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a manifesté sa satisfaction quant au déroulement de travaux; bien évidemment, après l'audition de différents rapports faits par les délégués de la partie Ougandaise et Congolaise. 

Dans la même optique, Alexis Gisaro a rappelé que la matérialisation de ce projet est d'une importance capitale. Car, elle favorisera, notamment, les échanges socio-économiques et raffermira les liens de l'Ouganda et de la République Démocratique du Congo dans son volet sécuritaire. 

Prennant la parole à son tour, l'ambassadeur Ougandais en RDC, James Mbahimba a signifié que ces deux jours de travaux intenses ont servi entre autres à identifier les points saillants de ce projet. Aussi, à veiller sur le respect du chronogramme. Ainsi, c'est le 16 octobre prochain que les routes et le camp d'hébergement seront remis à Dott Services, entreprise exécutante, pour préparer les débuts effectifs des travaux, a-t-il précisé.

Du côté congolais, Jean-Pierre Masala, ambassadeur congolais en Ouganda a, à son tour, salué l'effectivité de ces travaux. Qui, d'après lui, amènent à l'ultime phase ; celle de matérialiser ce grand projet qui renforcera les liens d'amitié entre les deux républiques sœurs.

Par ailleurs, le Directeur Général de Dott Services a déclaré que les travaux se sont effectués selon les missions qui leur ont été assignées et a déclaré que son entreprise est déjà prête pour démarrer les travaux.

Rappelons que ces assises ont démarré le mercredi 15 septembre et se sont clôturés le jeudi 16 septembre.