RDC : après dépôt du projet de budget 2022 à l’Assemblée nationale, Sama Lukonde rappelle les priorités : la sécurité, le social et les élections 

Photo ACTUALITE.CD

Le Premier ministre Sama Lukonde a déposé ce mercredi 15 septembre 2021 le projet de loi de finances pour l’exercice 2022. Ce projet est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.682,6 milliards de FC, soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au Budget de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de FC.

Il a rappelé les priorités du gouvernement telles que contenues dans le programme défendu au Parlement.

« Les priorités sont restées les mêmes édictées dans le cadre du programme du gouvernement qui a été adopté au mois d'avril de cette année, c'est-à-dire avec comme priorités la sécurité, le secteur social dont notamment la Santé, l'éducation mais aussi l'appui à nos réformes et la préparation non seulement au processus de recensement qui va être lancé mais aussi aux élections de 2023 qui doivent être organisées dans le temps », a-t-il réitéré.

« La hauteur du budget est autour de 20 mille milliards de FC, c'est un accroissement de plus au moins 40% par rapport à l'exercice budgétaire 2021 », se réjouit le Premier ministre.

M. Lukonde a aussi déposé le projet de loi de finances rectificative de l'exercice 2021 mais aussi le projet de loi portant reddition de comptes de l'exercice 2020.

« En termes d'accroissement pour la loi rectificative pour l'année 2021 c'est à peu près 13% et donc nous sommes plus au moins sur la bonne lancée et nous allons continuer à travailler dans ce sens sous l'impulsion du Chef de l'État Félix Tshisekedi », a ajouté Sama Lukonde.

Dans sa communication à l'ouverture de la session parlementaire, Christophe Mboso a félicité le gouvernement d'avoir déposé à temps le projet de loi de finances. « C’est une première », avait-il dit.

Clément Muamba