Breaking news

RDC-CENI : « les confessions religieuses sont-elles prêtes à promouvoir en ce moment une candidature féminine à ce poste ? », Nellas Bauma 
Lundi 13 septembre 2021 - 18:15
Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Basée dans la province de la Tshopo, Nellas Bauma, activiste des droits des femmes et présidente provinciale du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise revient sur le blocage actuel dans le processus de désignation du président de la CENI. Au-delà des compétences requises, elle s’interroge sur la volonté des religieux à passer les commandes de cette institution à une femme.   

« En tant que femme, la désignation d'une autre femme à la tête de cette importante institution d'appui à la démocratie me réjouirait», s’exclame-t-elle.  

Lancé depuis 2020, le processus de désignation du remplaçant de Corneille Nangaa n’aboutit pas. Après Ronsard Malonda, la candidature de Denis Kadima est contestée par deux sur les huit confessions religieuses.  Selon la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante, seuls les hommes d’Eglise ont cette compétence.  

« Il est vrai que dans le contexte actuel, la proposition d'une femme répondant au profil pourrait permettre de converger les points de vue. Mais, il faut également reconnaître qu'une femme ayant une forte personnalité à ce poste serait un atout pour le résultat attendu» dit-elle. 

Cependant, une interrogation demeure. « La question ici est celle de savoir, est-ce que les responsables des confessions religieuses sont prêts à promouvoir en ce moment une candidature féminine à ce poste. A priori, ils ne nous en donnent pas l’impression », affirme Nellas Bauma. 

Par ailleurs, elle pense que les conditions pour qu’une femme soit désignée à la tête de la CENI sont possibles en RDC dans la mesure où il n'est nullement indiqué dans les textes de loi que le président de la CENI devrait absolument être un homme. « Il est question des compétences, c'est-à-dire avoir une expertise avérée en matière électorales et de gestion, ainsi qu'une bonne moralité. ». 

Relire : RDC : une organisation lance une pétition en faveur de la désignation d’une femme à la tête de la CENI

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une