Les organisations de la société civile membres du réseau Mwangaza se sont réunies du 08 au 09 septembre dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga pour examiner les questions urgentes qui se posent dans le secteur de l'électricité, et faire le point sur son fonctionnement et ses objectif tels que définis pendant leurs travaux.
C'est au terme de ces assises qui ont regroupé 10 organisations venues de différentes provinces du pays que la question sur projet hydroélectrique de Busanga a été évoquée. Pour ces structures de la société civile œuvrant dans le réseau Mwangaza, les communautés locales ont été délocalisées illégalement à Busanga, au Lualaba pour ériger le barrage hydroélectrique qui porte le même nom.
" (…)La situation du barrage de Busanga où des communautés locales ont été délocalisées dans l'illégalité et qui voient leurs champs inondés sans aucune compensation. Pendant ce temps, sur les 240 MW à produire, rien ne montre pour le moment que ce courant bénéficierait à la population congolaise en général et de Lualaba en particulier. Sur le plan de la gouvernance, l'opacité qui entoure l'actionnariat de Sicohydro et le rôle exact de l'entreprise COMAN à côté de la SNEL et de la Gécamines, continue d'alimenter les soupçons de corruption et d'enrichissement illicite au détriment de la population" précisent ces 10 ONG dans le communiqué final qui a sanctionné les travaux de Lubumbashi.
Ces organisations de la société civile membres du réseau Mwangaza ont appelé le gouvernement congolais ainsi que celui du Lualaba d'organiser le processus d'indemnisation des victimes affectées par ce projet de Busanga.
"Le réseau Mwangaza appelle le gouvernement central et le gouvernement provincial de Lualaba à organiser le processus d'indemnisation des communautés locales affectées et à trouver des solutions urgentes sur les autres problèmes identifiés dans la mise en œuvre du projet hydroélectrique de Busanga", ont-elles poursuivies.
Ces organisations ont également appelé à l'implication de l'assemblée nationale dans la mise en place d'une commission d'enquête sur le projet SICOHYDRO.
Contexte
Les communautés locales ont été affectées dans la construction de la centrale hydroélectrique de Busanga, des champs avaient été inondés et ces communautés ont toujours réclamé indemnisation.
Presque fin prêt, la centrale hydroélectrique de Busanga, située au Lualaba dans l'ex Katanga, a une capacité installée de 240 mégawatt (MW) et comprend quatre turbines de 60 MW, la production d’électricité annuelle moyenne est de 1,32 milliards kWh, Il représente un dixième de l'électricité totale de la RDC. Il est un barrage-voûte à double courbure en béton compacté au rouleau avec une hauteur de 141,5 mètres, la capacité totale de sa réservoir est de 1,298 milliards de mètres cubes. Le volume d’excavation de terrassement est de 1,86 million de m3 et le volume du béton est de 0,77 million.
Pour rappel, les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Busanga dans le Lualaba ont débuté officiellement le 20 novembre 2017, et cette centrale n'attend plus que son inauguration.
José MUKENDI