Covid-19 en RDC : l'UG-PDSS lance la distribution des matériels vers les centres de traitement à Kinshasa

Illustration
La cérémonie de remise des équipements et matériels à la Clinique Ngaliema par le Coordonnateur de l'UG-PDSS, Dr Dominique BAABO

Le Coordonnateur de l'Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé, Dr Dominique Baabo, a lancé ce jeudi 9 septembre 2021 le déploiement des équipements vers les centres de traitement Covid-19 à Kinshasa. Ces équipements font partie du don de la Banque Mondiale dans le cadre la riposte contre la pandémie Covid-19 en RDC.

Pour ce jour, plusieurs matériels et équipements médicaux ont été remis à la clinique Ngaliema et à l'Hôpital général de Kinshasa/Ex-Mama Yemo.

À la clinique Ngaliema, le Coordonnateur de l'UG-PDSS a appelé le responsable de cette institution sanitaire de l'État à faire usage des matériels qui leur ont été remis.

"Nous avons le plaisir de mettre à votre disposition les matériels pour la réanimation des malades. Nous espérons que ces matériels seront utilisés en bon père de famille et qu'ils vont servir la population de Kinshasa", a déclaré Dr Dominique Baabo, le Coordonnateur de l'UG-PDSS.

Ce lot composé des lits de réanimation, de concentrateurs d'oxygène, des moniteurs des signes vitaux bien que remis pour la riposte contre Covid-19 servira également d'autres malades qui seront en soins intensifs.

"Nous avons des lits de réanimation, des respirateurs, des ventilateurs, des concentrateurs d'oxygène, des moniteurs des signes vitaux etc.  bref, il y a tous les matériels qu'il faut pour une bonne prise en charge de malades. Ici, on parle de soins intensifs, nous parlons de réanimation. Mais il n'y a pas que les malades Covid-19 qui se retrouvent dans cette situation. C'est vrai que c'est dans le cadre de la riposte Covid-19 mais en principe c'est pour renforcer le système de santé, pour renforcer les plateaux techniques de tous les hôpitaux qui vont bénéficier de ces matériels", a expliqué Dr Dominique Baabo.

Un geste apprécié par la Clinique Ngaliema qui a promis d'en faire bon usage.

"Ce n'est pas pour la 1ere fois que nous avons la présidence de PDSS au sein de cette institution avec l'écart de renom qui a fait que nous puissions répondre l'activité avec cet outil qu'on appelle IRM. Nous apprécions ce geste. À travers le Gouvernement de la République, nous vous disons que nous sommes contents de ce geste. Nous vous rassurons que nous allons faire en sorte que les matériels que vous nous remettez aujourd'hui soient utilisés en bon père de famille", a déclaré pour sa part, Dr Roger Kongo, Médecin Directeur de la Clinique Ngaliema qui a réceptionné les équipements.

Illustration

Après la Clinique Ngaliema, c'était le tour de l'Hôpital général de Référence de Kinshasa/Ex-Mama Yemo.

Ici, c'est le gestionnaire du Projet PUAR Covid-19/UGPDSS, Dr Jean-Pierre Lokonga qui procédé à la remise des équipements. 

Dans son mot, il a demandé que les matériels soient utilisés à bon escient afin que les objectifs soient atteints.

Les équipements ont été réceptionnés par le Dr Cédric qui à son tour a remercié le PDSS et le gouvernement congolais d'avoir pensé à leur hôpital. Il a promis de bien les utiliser.

Ce Programme vise 16 hôpitaux et centres de traitement de Covid-19 à travers toute ville-province de Kinshasa.

Auguy Mudiayi