Dans la culture urbaine ivoirienne, on dit "quand il pleut à Paris, Abidjan est mouillé". Laissant la lagune Ebrié pour le fleuve Congo, il faudrait juste remplacer Paris par Bruxelles et Abidjan par Kinshasa et on aurait le même déluge. Et si on va plus loin, si on considère que la planète est un gros village, alors tout est action- reaction. Et si nous sommes un gros village, alors nous dans le même temps? Portons nous la même montre? Avons nous la même horloge? Sommes-nous affectés par les bouleversements socio-économiques de façon identique?
Le 3 octobre prochain, l'artiste congolais Romario Rolook Lukau nous transportera dans "Les Temps Qui Nous Lient" afin d'engager un dialogue contemporain sur des réalités congolaises qui sont des réalités centrafricaines qui sont des vérités africaines qui sont des phénomènes planétaires. A travers des tableaux vifs et chaleureux, l'artiste nous invite à des interrogations multiformes, intemporelles, que chaque visiteur devra répondre à sa maniere, selon son temps, selon sa propre horloge psychologique, mentale, émotionnelle.
Jeune artiste issu de l'Academie des Beaux Arts de Kinshasa, Rolook fait partie de cette nouvelle génération talentueuse qui se veut être un porte-voix de la société congolaise, denoncer ses tares, contribuer, à coups de pinceaux, à l'éveil d'une société desarticulée. Vivant et travaillant à Kinshasa, son talent lui a permis d'exposer ses oeuvres entre autres, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, et en France. Cette exposition est sa première expo individuelle avec la Galerie Malabo.
Les Temps Qui Nous Lient
Artiste: Romario Rolook Lukau
Date3 octobre 2021 à 10 heures
Lieu: Galerie MALABO, Avenue Huileries (Croisement des avenues Huileries-Kato), Kinshasa, RD Congo
Contact: +243858817798