Elim/Coupe du monde 2022 : les Léopards piétinent d’entrée devant les Taifa Stars malgré le 19ème but en sélection de Mbokani

Les Léopards
Les Léopards lors d'un match contre l'Angola aux éliminatoires de la CAN 2021

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont concédé le nul (1-1) devant les Taifa Stars de la Tanzanie en match comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022.

Les Fauves congolais n’ont été très entreprenants surtout en 2ème période de cette partie où ils ont eu la possession mais ne se sont pas procurés des occasions pouvant leur permettre de créer le danger dans le but adverse. Tout compte fait, c’est en 1ère période que cette rencontre s’est jouée où les deux buts sont arrivés. Dieumerci Mbokani, pour son retour, a inscrit le premier but à la 23ème minute sur une passe décisive de Cédric Bakambu. C’est le 19ème but de l’attaquant de Kuwait Sporting Club en 41 sélections. Les tanzaniens ont rétabli l’équilibre à la 36ème minute grâce à Simon Msuva, le joueur du Wydad de Casablanca (D1 Maroc). 

Pour la 2ème journée, les Léopards se déplacent pour Cotonou au Bénin où ils affrontent le lundi 6 septembre les Ecureuils pour un match qui semble déjà presque décisif tout en sachant que seul le 1er du groupe va se qualifier pour les barrages à l’accession à cette compétition.

Pour cette 1ère rencontre, le sélectionneur national, l’argentin Hector Cuper, pour sa 1ère composition officielle à la tête de cette équipe nationale, a fait confiance à Dieumerci Mbokani et Cédric Bakambu, qui sont les fers de lance des Léopards lors de cette explication. La petite surprise est peut-être la titularisation de Dieumerci Mukoko Amale qui commence très sérieusement à prendre de l’ampleur au sein de cette sélection. Chancel Mbemba a joué au milieu de terrain avec Samuel Moutoussamy alors que Marcel Tisserand et Christian Luyindama ont gardé l’axe central.

Michel TOBO