Présidentielle: la SADC est fière de la Zambie, une leçon pour la sous-région 

Hakainde Hichilema
Hichilema

Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, Président de la République du Botswana et Président de l'Organe politique, défense et sécurité de la SADC, s’est exprimé sur l’issue des élections en Zambie. En marge du 41e sommet de l’organisation sous-régionale, il a rendu hommage au peuple Zambien.

« Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, le peuple zambien s'est rendu en grand nombre. C'est la 7ème fois que la Zambie élit avec succès un président par le biais d'élections multipartites compétitives depuis les élections historiques de 1991, donnant des leçons vitales à la région et le continent africain dans son ensemble. Au nom de la région de la SADC, je souhaite féliciter le peuple zambien pour la consolidation de la démocratie dans son pays et dans la région grâce à des élections pacifiques. Néanmoins, des actes de violence isolés et sporadiques regrettables ont été signalés », a t-il dit dans un communiqué.

Au nom de la SADC, il a félicité le président élu, Hakainde Hichilema, chef du Parti uni pour le développement national (UPND), tout en saluant le rôle joué par la commission électorale.

« La SADC est restée au fait de l’évolution de la situation en Zambie (…). Elle note qu'en dépit de l'immense pression exercée par ces élections générales très compétitives, les parties prenantes politiques étaient généralement satisfaites que la Commission électorale de Zambie (ECZ) ait été en mesure de remplir ses fonctions de manière professionnelle ».

Par ailleurs, la SADC exhorte toutes les parties prenantes au processus à maintenir la paix et à canaliser tout litige électoral vers les plateformes juridiques appropriées.