RDC : nouvelles tueries d’au moins 17 personnes dans attaque des combattants ADF à Irumu
Mardi 3 août 2021 - 12:10
Des traces de sang dans une parcelle après attaque des rebelles ADF à quartier Rwangoma à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Une nouvelle attaque des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) a fait au moins 17 morts la soirée de ce lundi 2 août 2021 à Zunguluka, localité située en pleine forêt, à 35 Km au sud de Komanda sur la Route Nationale N° 4. Cette zone du territoire d’Irumu limitrophe avec le territoire de Beni est secouée depuis plusieurs semaines par des attaques sanglantes de la rébellion ADF.

« Le bilan provisoire est de 17 personnes dont 12 hommes, 3 femmes et 2 enfants. C'est vraiment du regret pour le sud du territoire d'Irumu. De toute les façons, nous encourageons les soldats engagés aux fronts », a dit à ACTUALITE.CD Célestin Mbalangu, secrétaire de la société civile d'Idohu, localité voisine.

Le coordonnateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits de l'Homme (CRDH) basée dans la région, Christophe Munyanderu déplore pour sa part, l’intensification des tueries dans cette partie du territoire d’Irumu.

« La chefferie de Walese Vonkutu est devenue une boucherie humaine où la population civile est tuée, massacrée sans aucune intervention du gouvernement congolais. Nous demandons aux autorités militaires de mener les offensives contre tous les groupes armés actifs dans le territoire d'Irumu en général et en particulier dans les villages menacés par l'activisme de ces présumés ADF », a-t-il plaidé.

Le porte-parole militaire en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo indique que l’armée poursuit les opérations contre ces rebelles.

Cette détérioration du climat sécuritaire à la limite entre l’Ituri et le Nord-Kivu intervient alors que les deux provinces sont placées en état de siège depuis bientôt 100 jours. Cette mesure est censée éradiquer les forces négatives qui écument cette partie du pays. Mais plusieurs voix s’élèvent pour exiger la levée de l’état de siège suite à ses résultats jugés négatifs. 

Freddy Upar, à Bunia

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une