Breaking news

RDC: Grace Tshiunza a confirmé sa plainte contre Kabuya
Vendredi 30 juillet 2021 - 09:42
Augustin Kabuya, SG de l'UDPS/Ph. ACTUALITE.CD

Grace Tshiunza de l’organisation Dynamique Impunité Zéro (DIZ) a confirmé ce vendredi sa plainte contre Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, pour « incitation de la population à la rébellion ».

« J’ai fini avec le parquet après deux heures d’entretien, il a tourné autour de la vidéo d’Augustin Kabuya, j’ai confirmé. On a fait les contours de mes analyses juridiques et aussi de la portée des faits pour soutenir qu’il s’agissait bien de l’incitation à la rébellion et à la violence civile. Les magistrats ont posé des questions qu’ils avaient préparées et ils m’ont promis qu’ils vont convoquer dans un bref délai le secrétaire général de l’UDPS pour confronter avec ma déclaration », a t-il déclaré à ACTUALITE.CD.

Selon lui, il reçoit également des menaces.

« Je reçois des menaces. Là où habitent mes parents, vers Brikin, les parlementaires debout qui me connaissent très bien font des chantages à mes parents. Je reçois des appels masqués. Ils me demandent de retirer la plainte. Moi, je ne vais pas reculer. Il s’agit de l’état de droit, il s’agit du pays », a t-il dit. 

Il fait référence à une vidéo montrant Augustin Kabuya en train d’haranguer les combattants de son parti. Dans un extrait largement partagé sur les réseaux sociaux, ce dernier promet de distribuer les armes aux militants du parti présidentiel pour défendre le pouvoir de Félix Tshisekedi. 

Grâce Tshiunza Ntatamika avait ainsi saisi le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete. 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une