Breaking news

RDC : 16 combattants de CODECO condamnés à des peines allant de 10 ans de prison à perpétuité pour participation à un mouvement insurrectionnel en Ituri
Vendredi 30 juillet 2021 - 09:58
Illustration. La Cour militaire de Kinshasa/Matete

Le tribunal militaire garnison de l’Ituri a condamné jeudi 29 juillet 16 miliciens de CODECO à des peines allant de 10 ans d’emprisonnement à perpétuité pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Le procès en chambre foraine était ouvert mardi 20 juillet dernier à Iga-barrière, à environ 25 kilomètres au nord de Bunia. Les miliciens ont été reconnus coupables de participation au mouvement insurrectionnel CODECO, a indiqué le capitaine Mazawa Wangwanza, auditeur militaire de garnison de l’Ituri.

Trois miliciens ont écopé de la prison à perpétuité, 5 se sont vus infliger la peine de 20 ans d’emprisonnement, alors que les autres a été condamnés à 12 ans de prison et astreints à une amende de 150 000 FC chacun comme frais d’instance. Les 2 restants ont écopé de 10 ans de prison et sont sommés de payer aussi 150 000 FC chacun comme frais d’instance, a ajouté l’auditeur militaire.

Deux prévenus dont une femme ont été acquittés.  Le tribunal indique que deux autres sont morts en détention avant d’être fixés sur leur sort.

Ces 20 prévenus répartis dans 2 registres pénaux étaient poursuivis par le tribunal militaire de garnison de l’Ituri après avoir tué, incendié des maisons mais aussi pillé des biens entre le 10 et le 11 juin 2019 à Kpata, Ngulonga, Likida et Kobu, des localités se trouvant en territoire de Djugu.

Freddy Upar, à Bunia

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une