Breaking news

Prix littéraire Youve : les gagnants de la première édition dévoilés
Jeudi 29 juillet 2021 - 21:26
Youve
Photo d'illustration

La Maison d'édition Mikanda a, dans un communiqué publié le 20 juillet dernier, rendu public les vainqueurs de la première édition du prix littéraire Youve. Parmi les vainqueurs congolais figurent Jean Benoît Bandefu alias microMEGA le verbivore (prix de la poésie) pour son œuvre concentré sucré et Innocent Mwendo (prix du jury) pour Spleen. Dans la catégorie des romans, Patrick Mpuramana est plébiscité vainqueur pour son titre Ère vague et Destin Weragi a remporté le prix du jury pour Déchaînée.

« Le jury international a méticuleusement examiné plus de 123 manuscrits en tenant compte de l'orthographe, du style, de la narration et de la qualité littéraire de chacun des manuscrits, bien avant de publier la liste d'auteurs s'étant démarqués parmi tant d'autres pour l'édition 2021 du Prix littéraire Youve, organisé par les Éditions Mikanda », indique le communiqué.

Pour les participants au niveau mondial, Roger Sasportas et Aurélie Vellinger sont les vainqueurs du côté roman en France tandisque Mireille Podchlebnik et Pierre Turcotte, pour la poésie. Au Burkinafaso, Souleymane Sirima et Cheikh Omar Zore gagnent du côté roman, alors que Alfred KI et Farès Daila sont plébiscités pour la poésie. Au Congo Brazzaville, seul Duval Moukoueri remporte le prix de la poésie.

La première étape du prix étant terminée, la phase proprement dite de la finale du concours consistera à déterminer les meilleurs lauréats des Grands Prix, soit Grand Prix Youve et Grand Prix du Jury. Pour ce faire, les premiers de chaque pays se confronteront pour le Grand Prix Youve (Roman et Poésie). Et les gagnants du Prix du jury seront aussi confrontés pour le Grand Prix du Jury (Roman et Poésie). S'agissant du prix des internautes, la liste des auteurs sera soumise dès le mois d'août sur le site des Éditions Mikanda pour les votes.

La première édition du prix littéraire “Youve” a été lancée par les éditions Mikanda le 13 janvier, pour les auteurs écrivant en langue française partout dans le monde. L'appel à manuscrits s’est clôturé le 4 mars. Le roman et la poésie sont les deux genres littéraires qui ont été acceptés. Le prix de cette édition inaugurale est dénommé Youve en référence à “You've” la forme fléchie du verbe avoir, conjugué au temps présent en anglais, traduit par “Tu as” en français, pour dire que tout le monde a cette capacité, ce talent d'écrire et de gagner ce prix littéraire.

En dehors de l'édition des textes des lauréats, la récompense reste un secret des organisateurs. Le jury, composé de 150 auteurs français, burkinabès et congolais, a tranché sur les meilleurs manuscrits, mais les internautes, sur les réseaux sociaux, vont également voter parmi les 25 manuscrits qui leur seront proposés par le jury.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une