Breaking news

RDC : les 5 meilleurs logos sélectionnés au Grand concours de la RTNC soumis aux votes du public jusqu’au 30 juillet
Dimanche 25 juillet 2021 - 16:10
Le jury du Grand concours de la crétaion du nouveau logo de la RTNC dévoilant les 5 finalistes/Ph. droits tiers

Sur 668 propositions de logo reçues pour la RTNC, le jury a sélectionné, au terme d’un processus laborieux, les 5 meilleurs qui sont soumis aux votes du public du 23 au 30 juillet à 13h30’ heure de Kinshasa. Les logos proposés par Armel Makimba, Hubert Lutunga, Emmanuel Lumbe, Frebeny Nkima ou encore Tatiya Ekinaka peuvent être votés sur https://www.logo.rtnc.cd.

La première phase relative aux dépôts et à l'examen des candidatures par une commission d’analyse, faisant office de jury réuni à cet effet, a pris fin. Elle a abouti à la sélection de 5 meilleures propositions qui passent à la seconde phase consistant à un vote populaire via la plateforme en ligne jusqu’au 30 juillet. A l’issue du vote, 2 propositions avec les plus des votes se verront confrontées l’un à l’autre et un jury décidera du vainqueur.

La présentation du logo vainqueur devrait avoir lieu le 30 juin mais elle a été prolongée. L’artiste dont le logo aura été retenu bénéficiera d’une enveloppe de 10.000.000 CDF. Les 4 autres consultants retenus toucheront des enveloppes de 500.000 CDF pour chacun.

A

Le concours avait pour objectif de créer un nouveau logo pour la RTNC afin d'améliorer l’identité visuelle de la chaîne nationale, et lui permettre de mieux vendre l'image de la RDC aussi bien dans le territoire national qu'à l'extérieur du pays. L’appel à concourir était ouvert aux professionnels congolais, personnes physiques ou morales de partout dans le monde, œuvrant dans le secteur de la communication, de l’art graphique et des médias. Les propositions de logo devaient respecter les conditions d’innovation, de la qualité visuelle, d’originalité, de la lisibilité, de l’unicité et de la simplicité, ces aspects devront permettre d’ancrer plus facilement le logo dans la mémoire du public cible et donc de l’identifier plus vite.

Le ministère de la communication et des médias se joignant à la vision du Gouvernement de la République de construire un Etat fort, Prospère et Solidaire, a engagé une série de réformes visant l’amélioration de la production des contenus informationnels de qualité dans le secteur des médias publics dont la RTNC. En sus du renforcement des capacités des ressources humaines et de la mise à jour de leurs infrastructures. La finalité étant, outre l’élaboration d’un nouveau narratif, de réconcilier les congolais d’avec les médias publics, de moderniser la RTNC afin d’en faire un outil de la consolidation de l’unité nationale, et du rayonnement du pays à travers une communication institutionnelle stratégique.

C’est dans ce cadre que la RTNC, soucieux d’incarner cet esprit du renouveau et disposant d’une ligne de crédit, avait lancé le concours pour la création d’une nouvelle identité visuelle, explicitement le logo et la charte graphique. La procédure de passation était celle adaptée restreinte encadrée par les pertinentes dispositions de l’article 141 du décret n°10/22 du 02 Juin 2010 portant manuel des procédures de la loi relative aux marchés publics.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une