Jeudi 22 juillet 2021 - 08:00

Breaking news

RDC : vers l’exhumation du corps de Papa Wemba pour une inhumation définitive ? 
Papa Wemba

La veuve de de Jules Shungu Wembandio alias Papa Wemba a annoncé que des discussions étaient en cours avec le gouvernement en vue de parvenir à l'exhumation de corps de son défunt mari pour une inhumation définitive. Mme Marie Rose Luzolo dit Amazone a, à ce sujet, échangé le 8 juillet dernier avec la ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha.

Papa Wemba décédé le 24 avril 2016 a été inhumé à la Nécropole. Mais selon sa veuve, l'objectif d’exhumer son corps est d'offrir un mausolée à celui qui porta haut la rumba congolaise sur la scène internationale. Elle a indiqué que la ministre Furaha a promis d'accompagner le projet.

« Comme nous avons décidé en famille, nous envisageons maintenant l’exhumation et l’inhumation de Papa Wemba. Nous attendions parce que c’était la promesse du gouvernement de lui faire un mausolée et maintenant que tout est prêt, ça va se réaliser. Je fais tout ceci pour que le nom de Papa Wemba reste, il a fait même plus que ceux qui ont construit des immeubles, il y a beaucoup de témoignages », a déclaré Marie Rose Amazone après un entretien avec la ministre de la culture, arts et patrimoines.

Au cours de la 35ème réunion du Conseil des ministres, du gouvernement Ilunkamba, tenu le 12 juin 2020, le Chef de l’Etat,  Félix Tshisekedi avait instruit le ministre de la Culture et des arts de l’époque d'examiner dans un bref délai, la possibilité de racheter la maison de Papa Wemba afin d'en ériger un musée où devait être installé notamment un studio d'enregistrement, à l'honneur de ce grand artiste de la musique congolaise. La famille de Papa Wemba avait mis en vente la résidence de l'ancien patron de « Viva La Musica », située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, au prix de 750 000 USD.

Jules Shungu Wembadio allias Papa Wemba est une des icônes de la rumba congolaise. Il a rendu l’âme le dimanche 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la suite d'un malaise survenu sur la scène alors qu'il se produisait dans le cadre du festival de la musique urbaine (Femua). A 66 ans, Papa Wemba a laissé une carrière bien remplie qui lui a permis d'influencer bon nombre de musiciens dans le monde.

Emmanuel Kuzamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une