RDC : la dépouille mortelle du cardinal Monsengwo attendue à Kinshasa ce dimanche

Cardinal Monsengwo/Ph. droits tiers

C’est ce dimanche 18 juillet que la dépouille du cardinal Monsengwo arrive à Kinshasa. Selon le programme, l’atterrissage de l’avion transportant le corps de l’archevêque émérite de Kinshasa est prévu à 14 heures à l’aéroport international de N’djili en provenance de Paris (France).

Au tarmac de l'aéroport, la dépouille sera accueillie par plusieurs autorités tant de l’église que de la classe politique. Il est entre autres prévu la présence de l’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, du président de la CENCO, Monseigneur Marcel Utembi, du Nonce apostolique, Monseigneur Ettore Balestrero, du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, du Premier Sama Lukonde, ou encore du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et tant d’autres.

Aussitôt après l’accueil au tarmac de l’aéroport, le cortège funèbre prendra la direction de la Cathédrale Notre Dame du Congo où il est prévu une prière à partir de 16h30.  Et c’est à 18h30 que le corps sera acheminé à la morgue de l’hôpital saint Joseph de Limete et ce, en vue de la suite du programme le mardi 20 juillet prochain.

Ci-dessous, la suite du programme :

1. Mardi 20 juillet 2021: célébration solennelle de l'Eucharistie à l'esplanade du Palais du Peuple

  • 9h00 : Arrivée de la dépouille mortelle
  • 10h00 : Messe, mot de la CENCO, mot du Nonce apostolique
  • 12h15 : hommages des officiels

4. Mercredi 21 juillet 2021 : Inhumation 

  • 11h : Messe + absoutes et inhumation (à la Cathédrale)

Le cardinal Laurent Monsengwo est décédé dimanche 11 juillet près de Paris (France). Il s’y était rendu dans la nuit du lundi au mardi 6 juillet dernier dans un avion médicalisé pour des soins appropriés alors qu’il se trouvait déjà dans un état critique.

Japhet Toko