Le célèbre philosophe et théologien congolais Godefroid Mana Kangudie connu sous le nom de Kä Mana est décédé jeudi à Goma. Docteur en philosophie (Université libre de Bruxelles) et docteur en théologie (Université de Strasbourg), il a notamment dirigé la section « philosophie africaine contemporaine » de l'Académie de la pensée africaine.
Prolixe auteur, ce scientifique s’est imposé comme une lumière au-delà des frontières congolaises. En dépit des sollicitations venant de l’extérieur, il était toujours aussi attaché à son pays, particulièrement à Goma où il assurait notamment les fonctions de président de Pole Institute (institut interculturel dans la région des Grands Lacs). Sa pensée s’étend du rôle de l’imaginaire dans le développement de l’Afrique aux questions des théologies.
Si nous avions la possibilité de donner un avis sur le temps de la mort , prof Godefroid Kamana serait parmi ceux là qui quitteraient le bus le dernier au regard de son travail énorme dans la formation des élites et son engagement pour une société nouvelle.Paix à son âme.
— Carly Nzanzu Kasivita (@carly_nzanzu) July 15, 2021
Professeur, éclaireur scientifique de renom,nous ne te pleurons pas car bcp de tes oeuvres immortelles sont inscrites dans des ouvrages et constituent un héritage notable.
— Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe (@ClaudeNyamugabo) July 15, 2021
Kâ Mana,puisse la terre de nos ancêtres africains que tu aimais tant t'être légère.
Repos éternel! pic.twitter.com/1P37uPitq9