RDC: connexion Internet fortement perturbée à Kinshasa

ACTUALITE.CD

De nombreux kinois ont du mal à se connecter à Internet cet après-midi. Vodacom et Orange sont les plus impactés, selon plusieurs témoignages. Vodacom a expliqué ce soir qu’il s’agit d’un problème lié à la fibre optique. 

« Suite à un problème sur la fibre optique de nos partenaires, le service internet est instable », dit Vodacom dans un message envoyé à ses abonnés ». Sans donner un délai, la société de télécommunication tentent de calmer sa clientèle. 

« Nous regrettons tous désagrément et travaillons au rétablissement », ajoute le message. La localisation exacte de la panne n’a pas été communiquée encore moins l’ampleur des dégats.

La dernière fois qu’une panne aussi importante avait été constatée c’était en janvier. Elle touchait le WACS (West Africa Cable System) autrement appelé le Système de Câble ouest-africain). La défaillance avait été localisée à Limbe (Cameroun), selon une source de l’Autorité de  régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) contactée par ACTUALITE.CD. 

Ce câble sous-marin relie l'Afrique du Sud au Royaume-Uni en passant par l'océan Atlantique, au large de l'Afrique. Les 12 terminaux en Afrique n’ont donc pas tous étaient tous touchés. Outre la RDC, le Gabon, le Congo et le Cameroun avaient été pénalisés.