Lancement de la coopérative des pêcheurs : pour le PCA de l'OCC, c'est une occasion pour permettre l'amélioration des conditions de conservation des poissons

Ph. ACTUALITE.CD

Le président du Conseil d'administration de l'Office Congolais de Contrôle (OCC), Placide Tshisumpa soutient le lancement des activités de la coopérative des pêcheurs de Kinkole et demande aux pêcheurs d'être "ensemble pour pouvoir produire" des poissons, afin de lutter contre l'insécurité alimentaire.

"Depuis longtemps les pêcheurs de Kinkole n'étaient pas organisé à une coopérative, c'est pour la première que le chef de l'Etat au plus haut niveau vient les encourager afin de créer une coopérative des pêcheurs, le but de cette coopérative est d'augmenter la production des produits du fleuve mais également d'améliorer les conditions de conservation des poissons ainsi que leur commercialisation pour contribuer à la sécurité alimentaire de la population de Kinshasa. j'encourage les pêcheurs à être ensemble pour pouvoir produire et nous  permettre de consommer les produits qui viennent du fleuve", a déclaré à ACTUALITE.CD, Placide Tshisumpa

Pour sa part, le Directeur général de cette coopérative de Pêche et Commercialisation des Poissons (COPECOP), Bohi Épicure a  expliqué les trois piliers de cette nouvelle structure qui portent sur la production, la conservation et la commercialisation. Des intrants et des matériels vont être rendus disponibles pour augmenter la production. Le but est de réduire le volume d'importation des vivres frais. Des chambres froides sont également prévues. La coopérative achètera les poissons auprès de ses membres. 

Une caisse de solidarité sera également mise en place dans le but de couvrir les besoins sociaux et de renouveler les intrants et les équipements des pêcheurs. Les invendus des pêcheurs mêmes non-membres de la coopérative seront conservés dans les chambres froides de la structure.

Ivan Kasongo