Haut-Katanga : le nouvel Archevêque métropolitain de Lubumbashi est entré officiellement en fonction

Cérémonie d'intronisation de l'Archevêque métropolitain de Lubumbashi/Ph ACTUALITE.CD

Mgr Fulgence Muteba Mugalu, nouvel Archevêque métropolitain de Lubumbashi a pris officiellement sa fonction ce samedi au cours d'une cérémonie de prise de possession canonique organisée à la paroisse Saint Pierre et Paul de Lubumbashi. Le Nonce Apostolique et représentant du Pape lui a remis le pallium qui, selon lui, est un signe de la nouvelle charge de l'Archevêque « un manteau d'un bon pasteur ».

Dans son serment de fidélité, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, a promis de remplir fidèlement les tâches apostoliques lui confiées.

« Moi, Fulgence Muteba Mugalu, promu au siège d'Archevêque métropolitain de Lubumbashi, je serai toujours fidèle à l'Eglise, au pontificat, au pasteur suprême, successeur du bienheureux apôtre Pierre. Je veillerai à accomplir avec le plus grand soin, les tâches apostoliques confiées aux évêques, c'est-à-dire, d'enseigner, de sanctifier et de diriger le peuple de Dieu en communion hiérarchique avec la tête du collège apostolique et avec ses membres. Je veillerai à maintenir l'unité de l'Eglise universelle… », a dit promis le nouvel Archevêque métropolitain de Lubumbashi.

Plusieurs prélats catholiques venus de nombreuses provinces du pays avec à leur tête, le Cardinal Fridolin Ambongo ont pris part à la cérémonie. Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a été représenté par son directeur de cabinet, Guylain Nyembo Mbwizya qui a assuré le soutien du Chef de l'État au nouvel Archevêque métropolitain de Lubumbashi.

« Le Chef de l'État est prêt à accompagner l'Archevêque métropolitain de Lubumbashi. Il compte sur votre détermination », a-t-il rassuré, remettant le cadeau d’une jeep et d’une enveloppe à l’heureux promu.

Né le 9 juillet 1962, Mgr Fulgence Muteba Mugalu était jusque-là évêque du diocèse de Kilwa-Kasenga. Il remplace à ce poste Mgr Jean Pierre Tafunga décédé le 31 mars dernier en Afrique du Sud.

José Mukendi