RDC : un bus avec des passagers à bord prend feu sur la RN1, au moins 8 morts

La RN1 Lubumbashi-Likasi/Ph ACTUALITE.CD

Un bus de transport en commun en provenance de Kinshasa pour Kikwit a pris feu ce jeudi 8 juillet au niveau du pont Kwango, sur la RN1 (Province de Kwango). Le véhicule avait à son bord 21 personnes et transportait des bidons de carburant sur le porte-bagage. 

Selon le ministre provincial de l’intérieur de Kwango, le bagage mal attaché est tombé provoquant ainsi l’incendie de l'engin. 8 passagers sont morts calcinés et plusieurs autres blessés. 

« Le bus est parti de Kinshasa pour Kikwit. Il avait à son bord 21 personnes parmi lesquelles le chauffeur, le convoyeur, le gérant et 18 passagers. Mais quand ils ont entamé la descente du pont Kwango, le frein les a trahis. Comme ils avaient des bidons de carburant sur le porte-bagage, qui s'est détaché, les bidons sont tombés sur le macadam et ont pris feu. C'est ce qui a provoqué l'incendie. Nous avons devant nous ici 7 corps calcinés dont les débris sont visibles et la huitième personne est calcinée complètement et 10 survivants. Le chauffeur, le convoyeur et le gérant ont pris fuite », a déclaré le ministre provincial de l'Intérieur du Kwango, Noël Nzumbu.

Cependant, il invite les transporteurs à toujours soumettre leurs véhicules au contrôle technique avant la mise en circulation.

« Ces véhicules doivent passer à un contrôle technique avant de se mettre sur la route », poursuit-il.

Actuellement, les rescapés sont internés à l'hôpital général de référence de Kenge pour des soins intensifs. Une réunion du conseil de sécurité se tient à l'urgence sur la situation.

Jonathan Mesa, à Bandundu ville