RDC-Nyiragongo : la FAO promet de mettre à la disposition des sinistrés des semences et des noyaux d'élevage pour la reprise des activités agro-pastorales

Les sinistrés du volcan à l'EP Kahembe/Ph ACTUALITE.CD

L'organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) promet d’appuyer la relance de l’agriculture et de l’élevage en faveur des sinistrés du volcan Nyiragongo. Le représentant de la FAO en République démocratique du Congo (RDC), Aristide Ongone, a dit lundi 5 juillet 2021 au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima.

Il précise que la FAO va également se charger de la reconstruction de l’abattoir de Buhene consumé par la lave.

« Nous allons spécifiquement apporter un appui par rapport aux infrastructures de l’abattoir. L’abattoir a été détruit par l’éruption. Nous allons reconstruire un abattoir. Nous allons également nous occuper de tous ceux qui ont perdu les animaux et les plantations. Nous allons nous occuper d’eux, c’est-à-dire, en apportant de nouveaux noyaux d’élevages que nous allons distribuer aux populations sinistrées. Nous allions également faire la distribution des semences améliorées, des outils agricoles pour que progressivement ces populations et les familles qui les ont accueillies puissent reprendre la production et commencer à se reprendre en charge, parce que l’objectif,  ce n’est pas l’assistance indéterminée. C’est arrêter un jour l’assistance pour que les gens recommencent à se prendre en charge », a dit Aristide Ongone, représentant de la FAO en RDC.

Le coût estimatif de ce projet est estimé à 470 000 USD, soit entre 60 000 et 70 000 USD pour l’abattoir et plus de 400 000 USD pour les noyaux des bétails et les semences.

Lors de sa visite de compassion aux habitants de Goma et du territoire de Nyiragongo, après l’éruption du 22 mai dernier, le Premier ministre, Sama Lukonde avait indiqué que les sinistrés ne devraient plus retourner dans la zone ravagée par la lave. La zone devrait être transformée à un  lieu de tourisme, d'après le Premier ministre. 

Jusqu’à ce jour, plusieurs sinistrés délimitent leurs parcelles avec l'espoir de reconstruire leurs habitations sur la lave. Les autorités poursuivent pendant ce temps, les travaux d’aménagement du site qui devra accueillir les sinistrés à Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo. Environ 1 500 abris sont en train d’y être érigés. Non loin de là, un hôpital mobile d’une capacité de 20 lits a déjà été installé par le génie militaire des FARDC en vue de la prise en charge sanitaire des sinistrés.

Les coulées de lave et les conséquences du volcan Nyiragongo, ont causé la mort de plus de 30 personnes, plus de 3 000 maisons détruites, des centres de santé et des écoles ont également été affectés.

Jonathan Kombi, à Goma