L'artiste musicien Innocent Balume a lancé officiellement sa fondation dénommée "Innocent-Foundation" ce samedi 03 juillet 2021 à Kinshasa. Innocent Foundation qui a été créée depuis 2020 est structurée comme toutes les autres associations sans but lucratif œuvrant en République Démocratique du Congo. Objectif: Résoudre certains problèmes de la population congolaise.
À cette occasion, l'artiste musicien a fait savoir que le plus important c'est le résultat à atteindre et non faire trop de discours. La première action sera d'apporter le sourire aux habitants du Nord-Kivu à la suite de l'éruption volcanique survenue le 22 mai dernier.
"Il y a une urgence. C'est cette urgence qui nous a obligé à nous concentrer sur la force des réseaux sociaux avec mon téléphone. Il y a eu apport des idées, nous nous sommes dit qu'on doit vite structurer les idées et on motive les gens à participer. Donc avec 106 personnes on a atteint 66.000 USD sur 100.000 USD visés, et alors avec notre manière de dire que nous sommes un pays de 100 millions d'habitants, si tout le monde participait, même 1/4 mais ça pouvait déjà faire quelque chose. Comme c'est la première action de la Fondation officiellement je pense qu'on est dans le bon. Et je pense que si je me mets dans ma peau de musicien, la façon dont on doit faire cette action, on a affiché le montant global mais c'est le résultat qui me motive personnellement, le résultat que nous allons vous présenter. Le résultat doit parler beaucoup plus au lieu des bruits" a déclaré Innocent Balume devant la presse et d'autres invités.
L'auteur et compositeur de la chanson "Yo Pe" insiste sur le suivi pour que des vrais sinistrés soient bénéficiaires de ce don.
Fils du terroir et victime de l'éruption volcanique de 2002, Innocent Balume regrette que certains sinistrés de 2021 subissent le sort qu'il avait lui-même subi.
"Le résultat final est le plan présenté ici. Qu'on concrétise cela et voir aussi les vrais bénéficiaires parce que dans tout ce qui se passait dernièrement. Il y a eu problème de suivi, c'est pourquoi moi, ça me révoltait de temps en temps. J'ai vécu la même situation et j'ai vu des vidéos des mamans en train de pleurer, d'autres dons n'étaient pas arrivés et ont été détournés. Je me suis rappelé de notre époque, on nous amène des sinistrés des biscuits mais on était en train d'acheter ça, à l'époque en 2002, j'étais encore petit mais je me demandais comment les gens achètent des dons ? Donc il y a eu détournements des dons et ça devient un business parce que ceux qui ont organisé cela ne l'ont pas fait avec le cœur. On peut avoir 1.000.000 USD mais s'il n'y a pas de suivi, si vous n'avez pas planifié de mettre en place une bonne équipe, il n'y aura pas de résultats escomptés",a souligné Innocent Balume.
D'après Madame Bibiche Ndakala, Directrice de la Fondation, ils ont terrain où seront construits des maisons pour des sans-abris. Et cela a été rendu possible grâce à la somme déjà collectée.
"À l'heure actuelle, nous avons déjà la somme de 66.000$"a-t-elle dit dans son intervention. Elle a précisé que #SOSpourGoma ambitionne d’atteindre 100.000$.
"Nous avons déjà acheté un terrain de 20/44 sur la rue Kalesha, quartier Lac Vert à Goma dans la commune de Goma et nous construirons dix maisons pour les sans abris que nous avions pu identifier. Umoja (Ensemble, Union, Unité) sera le nom de la cité que nous construisons", a ajouté Bibiche Ndakala.
Comme toute autre organisation philanthropique, les secteurs de l'éducation, santé, l’environnement, des mines seront également les axes prioritaires Innocent Foundation. Dans le secteur des mines, il a exprimé le vœu de récupérer les enfants exposés aux radioactifs et autres dangers dans l'objectif de les réinsérer dans la société et contribuer à leur éducation.
Innocent Didace Balume est originaire du Nord-Kivu en RDC. Toute son enfance, il a vécu à Goma. Il est le cadet d’une famille de six enfants. Il grandit dans une famille de musiciens et se frotte à la musique très jeune grâce à ses parents et ses frères. Il a commencé réellement sa carrière en 2010 lorsqu'il avait remporté le concours de musique Vodacom Superstar, un concours organisé par l'entreprise de télécommunication Vodacom en collaboration avec la star américaine Akon. Ce concours lui avait permis d'enregistrer une chanson en collaboration avec Akon. Ensuite, il a eu d'autres tubes qui ont bougé Kinshasa mais aussi ailleurs.
Clément MUAMBA