Le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, organise ce samedi 19 juin, une journée de solidarité en faveur des sinistrés du volcan de Nyiragongo. A l’occasion de cette journée, des fonds seront collectés dans un compte public à la banque centrale du Congo (BCC).
Cette activité est dénommée “ Pasi nayo pasi na nga ”. Elle était initialement prévue samedi 12 juin dernier et vise à compatir avec les populations de Goma et ses environs, victimes de l’éruption volcanique. La cérémonie aura lieu au salon Congo du Pullman Hôtel.
« Les fonds seront collectés au cours de la soirée de solidarité nationale le samedi de 18 heures à 21 heures et déposés directement sur le compte de la Banque Centrale du Congo 0010-10000-00000001897-74 CDF & USD, les dons en nature sont à déposer au ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale situé sur Immeuble Mongala au 2ème niveau (concession des ministères) quartier Royal au plus tard le 18 juin 2021 ».
L'éruption volcanique du Nyiragongo a jeté sur les routes des milliers de gens à cause de l'insécurité créée par le volcan. Un nombre impressionnant de femmes, enfants, jeunes et vieux ont dû abandonner leurs maisons pour aller vers Sake et vers le Rwanda. Depuis le week-end dernier, le Chef de l'État et quelques membres du gouvernement séjournent dans la partie Est du pays, pour notamment s'imprégner de la situation humanitaire après l'éruption volcanique.
Ivan Kasongo