Deux cargos de l’armée kényane contenant des vivres et des médicaments ont atterri ce mercredi 9 juin 2021 à l’aéroport de Goma. Il s’agit d’un deuxième lot de l’assistance du Président Kenyan Uhuru Kenyatta aux habitants de Goma et de Nyiragongo, victimes de l’éruption volcanique du 22 mai dernier. Cette assistance a été réceptionnée par Roger Kamba, Conseiller spécial du Chef de l'État en charge de la couverture santé universelle et Coordonnateur de Task force présidentielle de la lutte contre la Covid-19, accompagné du général-major Joseph Kangudia Mbaya, médecin directeur de la clinique présidentielle de la cité de l'Union Africaine à Kinshasa.
« Cette aide que nous avons commencé à réceptionner depuis hier (mardi) sera nécessaire à nos compatriotes, victimes de cette catastrophe naturelle » a dit Kangudia Mbaya, médecin directeur de la clinique présidentielle.
Une première partie de l'assistance transportée dans des cargos de l’armée du Kenya était reçue mardi. Au total, ça fait 22 tonnes des vivres (farine de maïs, riz notamment) et des médicaments, aide du peuple Kényan aux victimes de l’éruption volcanique
Les coulées de lave et les conséquences du volcan Nyiragongo, ont causé la mort de plus de 30 personnes, plus de 3 000 maisons détruites, des centres de santé et des écoles ont également été affectés.
Jonathan Kombi, à Goma