RDC : la Commission des Jeunes "S.O.S Goma" a organisé une messe œcuménique ce mercredi en faveur des sinistrés du volcan Nyiragongo

Le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu et le président national du FNJ, Patrick Katengo, etc. Ph. Droits tiers.

La Commission des Jeunes "S.O.S Goma", a organisé ce mercredi 09 juin, une messe œcuménique de la chaîne de solidarité des jeunes, en faveur de la population de Goma suite à la situation née de l'éruption volcanique de Nyiragongo

Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola ; le président du Forum National de la Jeunesse (FNJ), Patrick Katengo ainsi que plusieurs leaders de mouvements des jeunes ont pris part à ladite messe officiée par l'évêque de Goma.

Pour le ministre Bunkulu, cette messe a servi aux jeunes d'avoir une pensée pieuse à l'égard du peuple de Goma, frappé par l'éruption du volcan Nyiragongo. Il a, de ce fait, demandé aux jeunes d'être en union de prière envers Goma.

"Cette messe est la continuité des actions qui ont été prévues par la Commission Jeunes S.O.S Goma. Aujourd'hui, nous avons pensé à nos frères et sœurs de Goma à travers une messe qui a été officiée par l'évêque de Goma. Je tiens à remercier la coordination ainsi que tous les jeunes qui ont pris part à cette messe. Au-delà des contributions qu'on peut faire pour nos frères et sœurs Goma, prions pour eux. C'est Dieu qui est capable de mettre fin à toutes les difficultés", a déclaré Yves Bunkulu.

Par ailleurs, le Coordonnateur du FNJ, Patrick Katengo, a appelé les jeunes à apporter leurs contributions, au moins 1$, pour aider la population Gomatracienne. 

"Aujourd'hui, l'objectif était de mettre en prière nos frères de Goma, pour les rassurer que nous sommes de coeur avec eux. Nous sommes déterminés à mener notre démarche qui consiste à mettre quelque chose en leurs faveurs. Aujourd'hui, avec ce qu'on a récolté, ça représente déjà quelque chose. Dans 4 jours, si nous faisons la sommation, nous pourrons atteindre 30 milles dollars. C'est quelque chose à féliciter. Si tous les jeunes donnent chacun 1 $. Nous pourrons réaliser des millions de USD au profit de nos frères de Goma", a-t-il dit. 

Rappelons que le président du Forum National de la Jeunesse (FNJ), Patrick Katengo avait lancé le samedi 5 juin à l'espace YMCA à Kinshasa, une collecte des fonds pour assister les populations de Goma. La cérémonie du lancement de cette chaîne de solidarité dénommée "S.O.S Goma", avait été supervisée par le ministre de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola.Après collecte des fonds, un montant estimé en devise américain à 2 580 USD et 227 550 en Franc Congolais (FC) avait été récolté, après comptage. A ce jour, la quote-part de la jeunesse a augmenté.

Plusieurs mouvements des jeunes sont initiateurs de cette collecte des fonds en perspective d'aider la population de Goma, il y a notamment, le Conseil National de la Jeunesse, le Forum National de la Jeunesse, les Mouvements citoyens, les jeunes des confessions religieuses, la représentation des étudiants, les scouts et autres structures, ONG et mouvements des jeunes. 

Jordan MAYENIKINI