Mercredi 9 juin 2021 - 15:18

Breaking news

RDC: des activistes pro-démocratie recherchés par l’ANR, arrêtés et exposés à des menaces de mort et des actes d'intimidation à Mbandaka et Butembo - Lettre à la ministre de la justice
ACTUALITE.CD

LETTRE OUVERTE

Objet : Les activistes pro-démocratie recherchés par l’ANR, arrêtés et exposés à des menaces de mort et des actes d'intimidation à Mbandaka et Butembo

A Son Excellence Monsieur le Ministre des Droits humains Gombe, Kinshasa

Excellence Monsieur le Ministre,

Nous, Activistes pro-démocratie et Défenseurs des Droits de l’Homme membres des mouvements citoyens et organisations de la société civile soussignés, vous écrivons pour exprimer notre vive préoccupation face aux informations faisant état d'un avis de recherche lancé par l’Agence Nationale de Renseignements, des actes de harcèlements, d'intimidations persistants à l'encontre des activistes pro-démocratie et défenseurs des Droits humains dans la province de l’Equateur, dont Joseph Bayoko Lokondo, Jean-Paul Elekola et Hodin Itumbene. À l’Equateur, des membres de la société civile qui agissent pour la défense et la promotion des Droits humains et dénoncent la megestion de la province, sont devenus la cible d'actes d'intimidation, de harcèlement, de menaces de mort, d'agressions et avis de recherche de l'Agence Nationale des Renseignements alors que ce sont des personnes très bien connues, avec les adresses et lieux de travail connus.

Nous sommes aussi préoccupés par l'arrestation de Éric Muhindo Muvumbu et Elysée Kasonia Lwatumba, deux activistes du mouvement citoyen Lutte pour le changement arrêtés à Butembo, torturés par l'ANR avant d'être acheminés à la prison centrale de Butembo où ils croupissent sans procès.

Cette situation est inquiétante d'autant plus que dans un « État de droit » l'ANR ne devrait plus être utilisée comme une police politique dans certaines provinces ce, malgré les promesses du Président de la République de faire respecter les Droits humains et veiller à ce que l'Agence Nationale des Renseignements ne soit pas un instrument aux mains des autorités politiques qui pourraient l'agiter comme un fouet à tout moment que les citoyens montent au créneau pour exprimer leurs indignations et frustrations face aux mauvaises politiques publiques.

Des mouvements suspects au domicile de l’activiste Joseph BAYOKO LOKONDO

Excellence Monsieur le Ministre,

L’activiste Joseph Bayoko Lokondo fait l'objet d'une surveillance accrue depuis le mois de juillet de l’année 2020 depuis sa sortie de la prison centrale de Mbandaka. Le 1er Juin 2021 des mouvements suspects des hommes non identifiés ont été constatés aux alentours de sa maison. Quelques jours après avoir reçu les informations qu’il est recherché par l’ANR, il a reçu des appels anonymes lors duquel l'interlocuteur lui a dit : "Nous connaissons ton adresse et ton lieu de travail, nous finirons par t’arrêter et te transférer directement à ANGENGA".

Il nous semble important de porter à votre connaissance que ce n'est pas la première menace ou le premier acharnement contre Joseph Bayoko Lokondo. En Janvier 2020, il a été arrêté et placé en prison suite à un procès qui l’opposait contre Monsieur le Gouverneur de l’Equateur et son conseiller juridique qui l'accusaient d’outrage à l’autorité, d’imputations dommageables et de tentative de déstabilisation des institutions provinciales à cause de ses critiques et de son engagement pour la bonne gouvernance dans la province de l’Equateur.

Intimidation et harcèlement des activistes pro-démocratie et défenseurs des Droits de l’Homme

Excellence Monsieur le Ministre,

Les activistes pro-démocratie et défenseurs des Droits de l’Homme dans la province de l’Equateur reçoivent régulièrement des menaces de mort par le biais d'appels téléphoniques anonymes en raison de leur travail de défense des Droits humains et de dénonciation de la megestion de la province. Les personnes qui appelaient les ont mis en garde.

Les intimidations, les harcèlements et les attaques croissants contre des activistes pro-démocratie et les défenseurs Droits humains à l’Equateur visent à les empêcher de poursuivre leur travail. Cette situation est particulièrement préoccupante car les menaces et la criminalisation récurrentes de ceux qui, par un travail pacifique et légitime en faveur des Droits humains, cherchent à contribuer à la bonne gestion de la province de l’Equateur sont injustifiables dans un « État de droit ».

Deux activistes du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) croupissent illégalement et injustement dans la prison de Butembo depuis plus de 45 jours.

Excellence Monsieur le Ministre,

Depuis le 4 Avril 2021 le mouvement citoyen Lutte pour le changement avait organisé une série des manifestations pour exiger le rétablissement de la paix dans les régions de Beni et de l'Ituri. Le 19 Avril aux alentours de 17 heures, deux activistes, Éric Muhindo Muvumbu et Elysée Kasonia Lwatumba, tous militant de la LUCHA, ont été arrêtés en pleine manifestation par la police et conduits au cachot de l'ANR/bureau central de Butembo où ils avaient passé une nuit de torture avant d'être transféré au parquet de grande instance de Butembo. Trois jours plus tard, ils ont été transférés à la prison de Butembo où ils sont détenus jusqu'à présent sans connaître leur sort. Leur procès fixé devant le Tribunal de paix de Butembo le 11 Mai 2021 n'a jamais eu lieu suite à la mesure de l'État de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu.

Excellente Monsieur le Ministre,

Les cas de Joseph Bayoko Lokondo, Jean-Paul Elekola et Hodin Itumbene et d'autres activistes visés par cet avis de recherche ainsi que l'incarcération injuste des militants de la LUCHA à Butembo ne sont que le reflet représentatif de la situation des Droits humains qui se dégrade progressivement sur toute l'étendue de la République après les avancées enregistrées en 2019. Puisque faire le contrôle citoyen ne devrait pas être criminalisé moins encore manifester pour le rétablissement de la Paix, nous jugeons important de lancer cette sonnette d'alarme et appeler à une action gouvernementale urgente avant que la situation n'échappe totalement au contrôle en instruisant les services de sécurité provinciaux de cesser les intimidations, menaces et harcèlements contre les activistes pro-démocratie et défenseurs des Droits humains.

De ces faits, nous vous exhortons à prendre toutes les mesures appropriées pour que l’activiste Joseph Bayoko Lokondo ainsi que d'autres activistes et défenseurs des Droits humains de l’Equateur bénéficient d'une protection adéquate et à leurs garantir un environnement sûr et propice, leur permettant de continuer à faire leur travail de promotion et défense des Droits humains librement et sans crainte de représailles. Concernant l'incarcération injuste des militants de la LUCHA qui croupissent en prison dans des conditions difficiles, nous vous prions de vous impliquer pour qu'ils soient libérés sans aucune condition.

Merci pour votre attention sur cette situation cruciale.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre haute considération.

Fait à Kinshasa et Butembo, le 9 Juin 2021

Copie pour information à :

-       Son Excellence Monsieur le Président de la République (avec nos hommages et déférences) Palais de la Nation

Gombe, Kinshasa

-       Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières

Gombe, Kinshasa

-       Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Gombe, Kinshasa

-        Son Excellence Monsieur le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme Gombe, Kinshasa

-      Son Excellence Monsieur le Représentant de Madame Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme et Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) Gombe, Kinshasa

-       Amnesty international

-       Protection International

-       Human Rights Watch

-      Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) Gombe, Kinshasa

-      Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO) Kasa-vubu, Kinshasa

-       Voix des Sans-Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) Kalamu, Kinshasa

-       Amis de Nelson Mandela pour la Défense des Droits Humains (ANMDH) Kalamu, Kinshasa

Pour les contacts :

Kinshasa

Aaron Mukalengi Malenga | Coordonnateur principal du mouvement citoyen ECCHA-RDC Email : [email protected] / [email protected]

Téléphone : +243 818 045 743

Nord-Kivu

Matthieu Ivogha | Militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA)

Email : [email protected]

Téléphone : +243 973 758 749

Les signataires :

 

NOMS

VILLE

STRUCTURE

 

 

 

 

01

Aaron Mukalengi

Kinshasa

Engagement Citoyen pour le Changement

 

 

 

 

02

Nicolas Mbiya

Mbuji-Mayi

Lutte pour le changement

 

 

 

 

03

Dismas Kitenge

Kinshasa

Groupe Lotus

 

 

 

 

04

Me emery Mutanda

Kinshasa

REPRODEF

 

 

 

 

05

Bienvenu Matumo

Kinshasa

Lutte pour le changement

 

 

 

 

06

Xavier Macky

Bunia

Justice plus

 

 

 

 

07

Freddy Marcel Bononga

Kinshasa

Ekoki

 

 

 

 

08

Jean-Claude Ekosa

Kinshasa

Il est temps

 

 

 

 

09

Faustin Biamungu

Uvira

Engagement Citoyen pour le Changement

 

 

 

 

10

Elsie Lotendo

Kinshasa

Biso basi telema

 

 

 

 

11

Sadame Musumba

Kinshasa

Urgences Panafricanistes RDC

 

 

 

 

12

Remy Kasindi

Bukavu

Collectif AMKA Congo

 

 

 

 

13

Jonathan Kunda

Kinshasa

Engagement Citoyen pour le Changement

 

 

 

 

14

Samuel Bosasele

Kinshasa

Comptes à Rebours

 

 

 

 

15

Christophe Muyisa

Goma

Filimbi

 

 

 

 

16

Cédrick Ingele Ilela

Kinshasa

Œil vigilant

 

 

 

 

17

Tony Nzoli

Kinshasa

Lutte pour le changement

 

 

 

 

18

Jean Mulenda

Lubumbashi

Lutte pour le changement

 

 

 

 

19

Prince Kilundu

Lubumbashi

Lutte pour le changement

 

 

 

 

20

Chris Mutanda Zorobabel

Lubumbashi

Lutte pour le changement

 

 

 

 

21

Louis Tshikonde

Lubumbashi

Lutte pour le changement

 

 

 

 

22

Franck Bukasa

Mbuji-Mayi

Lutte pour le changement

 

 

 

 

23

Junior Mpiana

Mbuji-Mayi

Lutte pour le changement

 

 

 

 

24

Didier Mutumbayi

Lubumbashi

Lutte pour le changement

 

 

 

 

25

Albert Kabeya Mbuyi

Mbuji-Mayi

Lutte pour le changement

 

 

 

 

26

Alain Kalala

Mbuji-Mayi

Lutte pour le changement

 

 

 

 

27

Serges Kabeya Makanda

Mbuji-Mayi

Lutte pour le changement

 

 

 

 

28

Joseph Bope

Kinshasa

Lutte pour le changement

 

 

 

 

29

Marvin Mbuyi

Kinshasa

DDH & Activiste indépendant

 

 

 

 

Image retirée.

 

 

 

 

5

 

30

Jean-bosco Ngodja

Lubumbashi

Lutte pour le changement

 

 

 

 

31

Inkune Pancrace

Kinshasa

DJCD

 

 

 

 

32

Adonis Mwamba

Kinshasa

Vigilance Citoyenne

 

 

 

 

33

Me JC Mafundisho Mbeke

Mbandaka

DDH & Activiste indépendant

 

 

 

 

34

Narck’ys Ilonga

Mbandaka

Génération Consciente de l’Equateur

 

 

 

 

35

Merphy Pongo

Kinshasa

Vigilance Citoyenne

 

 

 

 

36

Christian Boketshu

Mbandaka

Solidarité pour un Avenir Meilleur

 

 

 

 

37

Marie-Floxine Bonkuti

Kinshasa

PACT

 

 

 

 

38

Josué Cibwabwa

Mbuji-Mayi

Lutte pour le changement

 

 

 

 

39

Jonathan Nkumbi

Kinshasa

Lutte pour le changement

 

 

 

 

40

David Mpia Kangudia

Kinshasa

Engagement Citoyen pour le Changement

 

 

 

 

41

Dorcas Bongongo Iyeke

Kinshasa

Engagement Citoyen pour le Changement

 

 

 

 

42

Samy Bitangalo

Uvira

Engagement Citoyen pour le Changement

 

 

 

 

43

Gabriel Nkombe

Kinshasa

Engagement Citoyen pour le Changement

 

 

 

 

44

Osée Mulema Tshingila

Kinshasa

Engagement Citoyen pour le Changement

 

 

 

 

45

Pierre Ndayi Ndayi

Kinshasa

Engagement Citoyen pour le Changement

 

 

 

 

46

Prince Malamala

Kinshasa

Engagement Citoyen pour le Changement

 

 

 

 

47

Juslen Tshisekedi

Kinshasa

Engagement Citoyen pour le Changement

 

 

 

 

48

Anelka Mwanya

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

49

Matthieu Ivogha

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

50

Charmante Mutuho

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

51

Jean Pierre Maghetse

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

52

Jovial Mathe

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

53

Steven Kasereka Ngesera

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

54

Valerie Kasereka Delphin

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

55

Paluku Vahingania

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

56

Muhindo Musavuli

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

57

Nadine Masika Ngayi

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

58

Pascaline Kavugho Kachelewa

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

59

Eliza Kavira

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

60

Georges Mumbere

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

61

Allha Mumbere

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

62

Kasereka Mayawele

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

63

Idrissa Soda

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

64

Danny Siwako

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

65

Jospain Musondivwa

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

66

Celio Pendeki

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

67

Joel Mathias

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

68

Croyance Kamboka

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

69

Leatitia Vusara

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

70

La Joie Muhongya

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

71

Noella Ndoole

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

72

Salama Kaliki

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

73

Christelle Kalendi

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

74

Alice Bawela

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

75

Richard Mbweki

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

76

Moise Musondivwa

Butembo

Lutte pour le changement

 

 

 

 

77

Esaie Liko

Beni

Lutte pour le changement

 

 

 

 

78

Clovis Mutsuva

Beni

Lutte pour le changement

 

 

 

 

79

Steward Muhindo

Beni

Lutte pour le changement

 

 

 

 

80

Stephanie Mbafumoja

Beni

Lutte pour le changement

 

 

 

 

81

Eusteche Malisava

Beni

Lutte pour le changement

 

 

 

 

82

Gloire Tasimwisio

Beni

Lutte pour le changement

 

 

 

 

83

Jireh Kabambi

Beni

Lutte pour le changement

 

 

 

 

84

Irene Amula

Beni

Lutte pour le changement

 

 

 

 

85

Moise Sikivahwa

Beni

Lutte pour le changement

 

 

 

 

86

Vianney Mundeke

Beni

Lutte pour le changement

 

 

 

 

87

Philemon Mutsukunde

Beni

Lutte pour le changement

 

 

 

 

88

Eric Mutsukunde

Beni

Lutte pour le changement

 

 

 

 

89

Danny Kalepa

Beni

Lutte pour le changement

 

 

 

 

90

Eze Muhgesi

Beni

Lutte pour le changement

 

 

 

 

91

Bien-aimé Kyaviro

Beni

Lutte pour le changement

 

 

 

 

92

Miel Kaghulalo

Beni

Lutte pour le changement

 

 

 

 

93

Jack Sinzahera

Goma

Collectif AMKA Congo

 

 

 

 

94

Fabrice Bokako

Kinshasa

AVC

 

 

 

 

95

Amisi Ramazani Florimond

Kindu

Lutte pour le changement

 

 

 

 

96

Junior Ilunga

Mbandaka

Arche d’alliance

 

 

 

 

97

Patient Tambanano Subiri

Goma

Convention pour le respect des Droits humains

 

 

 

 

98

Joel Ekofo

Kinshasa

Chercheur, Activiste indépendant et DDH

 

 

 

 

99

Rachel Pilipili

Goma

Filimbi

 

 

 

 

100

Tshierry Limpoko

Kinshasa

Lutte pour le changement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une