RDC : l'organisation des élections des gouverneurs au centre des échanges entre Daniel Aselo Okito et Corneille Nangaa

Photo d'illustration

Accompagné de Ronsard Malonda, Secrétaire Exécutif et Jean-Pierre Kalamba Rapporteur, Corneille NANGAA YOBELUO, Président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été reçu ce lundi 31 mai 2021 par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel ASELO OKITO WA KOY. 

Au menu des échanges, des questions d’actualité en rapport avec le fonctionnement des provinces où les gouverneurs ont été déchus ont été évoqué.

Il ressort de cette réunion que la situation sera examinée au cas par cas selon la situation de chaque province.

"Nous avons été conviés à une séance de travail avec le VPM, Ministre de l'intérieur sur certaines questions d'actualités. Premièrement c'était de voir la possibilité de la tenue des élections des gouverneurs dans les provinces où effectivement il y a eu soit des motions de défiance ou censure contre le gouvernement provincial. Nous avons examiné au cas par cas en faisant mention du fait qu'il y a des cas pour lesquels il est plus qu'opportun d'organiser les élections pour ces gouverneurs. Il y a d'autres situations où on doit devoir attendre les arrêts de la Cour Constitutionnelle et voir ce qu'il devait être fait par la suite" a déclaré Corneille NANGAA au sortir de l'audience avec le patron de la territoriale.

Au cours de la réunion du conseil des ministres du vendredi 07 mai dernier, le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a été chargé par le Chef de l'État Félix Tshisekedi d’organiser des séminaires réunissant les organes délibérants et les Gouverneurs pour trouver un modus operandi qui apporte la stabilité dans les provinces.

Le Chef de l’Etat s’est dit préoccupé par cette instabilité au sommet des certaines des institutions provinciales. En attendant, pour éviter une situation incertaine, le Président de la République avait chargé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de faire appel à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour procéder à l’organisation d’élections de Gouverneur dans les provinces concernées.

Clément MUAMBA