Lomami : le gouverneur Sylvain Lubamba destitué

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

21 des 26 députés provinciaux de l'Assemblée provinciale de Lomami ont voté ce lundi 31 mai 2021 pour la destitution du gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo. Ce dernier était absent dans la salle de plénière lors de l’examen de la motion de défiance initiée contre lui.

Dans un message radiodiffusé le dimanche à Kabinda,  le gouverneur Lubamba avait expliqué qu'il n'irait pas répondre devant une plénière dont le bureau est irrégulier.

M. Lubamba est accusé de leadership défaillant, de mégestion et d'amateurisme dans la conduite des affaires de la province.

Déjà samedi, la première tentative des députés provinciaux de se réunir pour examiner la motion avait été dispersée par des personnes présentées comme des partisans du gouverneur Lubamba.

La déchéance du gouverneur Lubamba dont la province est issue du démembrement de la province du Kasaï Oriental fait de lui le quatrième gouverneur des provinces de l'espace Kasaï à être déchus.

Avant lui,  Martin Kabuya du Kasaï Central,  Dieudonné Pieme du Kasaï, Jean Maweja du Kasaï Oriental ont connu le même sort. Seul Joseph Mukumadi du Sankuru essaie de s'accrocher bien que secoué lui aussi.

Sosthène Kambidi