Dimanche 30 mai 2021 - 10:41

Breaking news

Kinshasa : “Liyolo Empreinte”, l'exposition commémorative d'Alfred Liyolo, jusqu'au 5 juin
ACTUALITE.CD

L'exposition dénommée “Liyolo Empreinte” organisée par la Fondation Liyolo, en mémoire du professeur émérite Alfred Liyolo, décédé en avril 2019, ira jusqu'au 5 juin à l'espace Texaf, à KinArtStudio. Le vernissage a eu lieu jeudi et l'exposition a débuté vendredi. Elle devait avoir lieu en 2020 mais elle a été retardée pour cause de de la pandémie de Covid-19.

Myoto Liyolo, directrice de la Fondation Liyolo, explique le contexte:

“Liyolo Empreinte, c'est 60 ans de carrière d'un artiste contemporain extraordinaire de la RDC, qui a porté très haut les étendards de la République ici et ailleurs dans le monde. Quand Liyolo a commencé, on n'utilisait pas le bronze comme médium de travail artistique, c'est lui qui a ouvert des portes, c'est lui qui a montré de nouvelles technologies en lien avec le travail du bronze. Avant cela, on faisait de la peinture, on faisait de l'ivoire et pas le bronze”.

Liyolo empreinte, c'est l'exposition des œuvres de Maître Liyolo mais également l'influence sur d'autres artistes qui furent pour la plupart ses élèves, ceux-ci prennent également part à l'exposition comme Richard Monsembola qui exposé 8 œuvres qui retracent la biographie d'Alfred Liyolo, comment il est arrivé en Autriche, comment il a fondé sa famille et comme il est accompli en tant que tel.

1

“Le maître m'a vraiment influencé, tout d'abord par sa détermination et par son sens du travail. Liyolo est un initiateur, un formateur, c'est quelqu'un qui a osé s'imposer dans le monde malgré sa discipline et il est maintenant une référence”, a-t-il dit.

La fondation Liyolo mettra en place la bourse Liyolo pour permettre aux artistes d'obtenir de l'aide pour se perfectionner en accédant à des études d'art à l'étranger comme ce fut le cas avec Alfred Liyolo.

La Fondation Liyolo avait fait un appel, en février dernier, aux artistes, de toutes les disciplines, marqués par le sculpteur Alfred Liyolo ou ses réalisations, à prendre part à une grande exposition en la mémoire de l'ancien Directeur Général de l'académie des beaux-arts, elle avait également lancé un appel aux journalistes et médias détenant des archives sonores et vidéos de Maître Liyolo pour faire partie de cette activé.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une