Une délégation gouvernementale est arrivée à Goma. Elle fait suite à la réunion dirigée dimanche par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, sur l' évolution de la situation consécutive à l'éruption du volcan Nyiragongo.
Quelques membres du Gouvernement de l'Union Sacrée de la Nation avaient pris part à cette réunion dont le Vice-Premier Ministre de l'intérieur, Aselo Okito, le Ministre d'Etat au Budget, Aimé Boji, les Ministres de Transports, Chérubin Okende, de la Défense Kabanda Gilbert, de l'Industrie, Julien Paluku, de la Recherche Scientifique, José Mpanda, des Affaires Sociales, Modeste Mutinga, de l'Intégration Régionale, Didier Mazenga, et celui de la Communication et Médias , Patrick Muyaya. Autour du Premier Ministre, ils avaient passé au peigne fin les détails de la situation tant sécuritaire qu'humanitaire sur le terrain.
La délégation est passée par Kigali avant d’atteindre Goma.
« Il était important qu’un signal fort de notre gouvernement soit donné. Toute une équipe est là. Nous aurons des échanges avec le gouverneur militaire et toutes les parties prenantes pour parvenir à des solutions rapides pour les populations. Il y a sept membres du gouvernement qui sont là avec des collaborateurs. C’est une équipe complète. Il s’agira d’abord de faire l’état de lieu de la situation et ensuite proposer des solutions », a dit Jean Jacques Mbungani Mbanda, ministre de la santé publique, hygiène et prévention, qui fait partie également de la délégation.
Et d’ajouter:
« Nous espérons que la situation va continuer comme ça, dans l’accalmie. Nous sommes très touchés par rapport par ce qui s’est passé ».
7 ministres sont arrivés dans la région.
Ecoutez le ministre ici.