RDC-Nyiragongo, les scientifiques sont optimistes: « a priori, l’éruption en surface est terminée » (Benoît Smets)

ACTUALITE.CD

Les secousses sismiques se poursuivent à Goma et ses environs après l’éruption volcanique du Nyiragongo. Plusieurs questions sont encore sans réponse. Parmi les interrogations, il y a la probabilité d’une nouvelle coulée de lave. Benoît Smets est géologue. Il est spécialiste en télédétection, système d'information géographique et aléas volcaniques.

« (…) On connaît seulement deux éruptions historiques de volcans, en 1977 et 2002. On a maintenant un cas de figure qui semble légèrement différente, donc c’est difficile à interpréter », a t-il dit au cours d’une interview sur RFI.

Il est plutôt optimiste par rapport à la suite des évènements.   

« D’après ce que l’on voit maintenant, je ne pense pas qu’on aurait à nouveau une activité en surface. Par contre, l’activité sismique en profondeur continue. Donc on ne sait pas encore exactement ce qui se passe, il va falloir qu’on analyse en détail cette activité. Mais a priori, je dirais que l’éruption en surface est terminée ». 

Ces propos rejoignent ceux de Kasereka Mahinda Célestin, directeur scientifique de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG).

« Nous sommes en train de suivre. Les signaux sont là. Les tremblements de terre ressentis sont fixés sur la carte, nous savons où cela se passe. Il n’y a pas d’inquiétude à l’instant, nous suivons. S’il y a une situation alarmante nous ne manquerons pas de signaler à l’autorité pour communiquer à la population », disait-il sur Radio Okapi. 

Pendant ce temps, certains bâtiments ont été touchés particulièrement à Rubavu suite aux secousses sismiques. 

Lire aussi: