Russie-Afrique : un nouveau sommet se prépare, l'ambassadeur itinérant du ministre des affaires étrangères russe en a parlé à Mboso

Photo droits tiers

Oleg Ozerov, l’ambassadeur itinérant du ministère des affaires étrangères du gouvernement Russe en mission officielle en RDC a été reçu ce vendredi 21 mai 2021 par le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso au Palais du Peuple. Les deux personnalités ont échangé autour de la tenue du nouveau sommet Russie-Afrique.

« C’est pour avoir l’opinion de vos dirigeants et de votre Etat, qui est un des Etats-clés en Afrique et surtout qu’il assume la présidence de l’Union africaine et, bien sûr, l’opinion de votre pays est très importante pour élaborer l’agenda du nouveau sommet Russie-Afrique qui aura lieu sur la terre du continent africain, pour la première fois de son histoire. S'agissant du lieu et du temps de ce sommet, pour le moment, ce n’est pas encore décidé. Mais nous sommes en cours de discussions avec les dirigeants des pays africains, pour se faire une opinion consensuelle autour du lieu et du temps de ce deuxième sommet », a déclaré Oleg Ozerov, l'ambassadeur itinérant du ministère des affaires étrangères du gouvernement Russe après échange avec Christophe Mboso.

Au cours de ces échanges, Christophe Mboso et son interlocuteur ont également discuté des liens parlementaires entre les deux Etats.

« Il y a une opinion selon laquelle il faut activer les échanges au niveau parlementaire. Et moi, je sais que la Douma russe (parlement) et le Sénat de notre pays sont prêts à développer les relations avec votre parlement ainsi que les parlements des autres pays africains. Il y a l’esprit d’ouverture que j’ai trouvé en Afrique et chez vous au Parlement. Il en est de même avec la Russie », a-t-il ajouté.

Lire ici : Assemblée nationale : la coopération interparlementaire envisagée avec la Douma d’Etat de la Russie

Et de poursuivre : « Nous pensons qu’il faut développer les relations parlementaires à tous les niveaux, c’est-à-dire qu’il y aura la visite de nos parlementaires et dirigeants de nos deux chambres du Parlement en RDC et les autres pays. Nous attendons l’échange des visites. Mais au niveau de deux Parlements, ils doivent élaborer l’agenda de leurs contacts ».

À la suite du succès du sommet Russie-Afrique de Sotchi tenu du 23-24 octobre 2019, le pays de Poutine avait créé, dans la foulée, un Forum du partenariat Russie-Afrique, chargé d’accompagner l’essor des relations politiques et commerciales entre Moscou et le continent.

Clément Muamba