Mardi 18 mai 2021 - 12:15

Breaking news

Les propos de Kagame ne passent pas: « la sincérité de nos relations ne peut être basée sur la négation de notre histoire récente »
ACTUALITE.CD

Timides lundi, les réactions fusent. Les propos de Paul Kagame sur France 24 et RFI ne passent pas. Si les autorités s’abstiennent jusque-là, les acteurs de la société civile et certaines personnalités politiques prennent le devant pour fustiger ce qu’ils considèrent comme du négationnisme, position idéologique et stratégique consistant à nier l’existence des crimes commis par les armées étrangères sur le sol congolais.

Lire aussi: RDC: Kagame crache sur les morts congolais tout en regardant Félix Tshisekedi dans les yeux

Michael Sakombi

« Dans sa quête de vérité sur 1994, le Rwanda a longtemps exigé avec fermeté à la France de clarifier sincèrement le rôle de ses acteurs d'antan. C'est fait.Concernant nos 2 pays, il ne peut en être autrement! Les cicatrices et le pardon congolais ne peuvent poindre sur le déni!NON! »

Patrick Nkanga Bekonda

« Nos relations avec le Rwanda sont appelées à se normaliser davantage, tout autant qu’avec nos autres pays voisins. Mais, la sincérité de nos relations ne peut être basée sur la négation de notre histoire récente. »

Billy Kambale

« Entre 1996 et 2002 notre pays aura totalisé le nombre des victimes comparables à celles de la seconde guerre mondiale. Des armées du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi y ont fait régner la terreur et des campagnes d’épuration des populations civiles. Non au négationnisme »

Seth Kikuni

« Il n'y a pas eu de crimes en RDC...Absolument pas". Quelques heures après, notre président qui a suivi l'interview l'accueil en ces termes tout souriant: "Mr le président, mon frère..." Quelle politique étrangère naïve ! Quelle humiliation pour notre nation ».

Martin Fayulu

« Les Congolais se font narguer du fait de l'absence d'un leadership légitime, responsable, fort et de caractère à la tête du pays. Nous n’accepterons pas les propos négationnistes de qui que ce soit sur les crimes commis en RDC. Soutien total à Denis Mukwege et au rapport Mapping.

Chris Shematsi

Cher monsieur le ministre Patrick Muyaya, je suis très admiratif de votre campagne #BendelEkweyaTe. Les propos négationnistes de Paul Kagame sur les crimes de l'Est, ekweyisi bendele. J'attends votre réaction officielle. Au cas contraire, note sera prise !

Lucha 

« Pour Kagame aucun crime n'a été commis en RDC. Quel négationnisme ! Sans vérité et justice les relations sincères sont impossibles. Nous attendons une protestation officielle de la RDC »

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une