Le Général de Brigade Kasongo Maloba Rigobert a été nommé samedi commandant du secteur opérationnel Ituri. Il sera secondé par le Général Nyembo Abdallah et le Général Bokolomba Jean-Claude. Le nouveau commandant remplace le Général Chiviri Hamuli qui était depuis lors rappelé à Kinshasa. Son intérim était assuré par le général Yav Avul Robert.
Le Général de Brigade Kasongo Maloba Rigobert était commandant de la 22e Brigade de réaction rapide à Kalemie. Il a été relevé à Kalemie par le Général Muhima Dieudonné de la 12e Brigade à Minembwe.
Il fera face aux attaques constantes, perpétrées contre les civils et les forces de sécurité et de défense de l’État par la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et le Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) aux abords de la ville de Bunia.
La situation est tout aussi préoccupante à Irumu où la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) commet des exactions, tandis que l’application de l’accord de paix signé entre le Gouvernement et la Force piétine.
Lire aussi:
- Lutte contre les FDLR et les Nyatura: le général de brigade Mwehu Lungu Evariste nommé commandant du secteur opérationnel Sukola 2 (Nord-Kivu)
- Lutte contre les ADF: le général de brigade Mputela Bertin nommé commandant du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord
- RDC: Le Général de brigade Mulamba Tshinkobo Guylain est nommé Commandant de la 34e région militaire (Nord-Kivu)
- RDC: le Général de Brigade Clément Bitangalo nommé commandant de la 32e région militaire