Jeudi 15 avril 2021 - 11:10

Breaking news

RDC : le comité de conjoncture économique note la diminution du volume des exportations des produits miniers avec comme conséquence la baisse de la redevance minière
A l'issue d'une des réunions du comité de conjincture économique/Ph. droits tiers

Le ministre sortant des Mines, Willy Kitobo, a présenté la note du secteur minier lors de la réunion du comité de conjoncture économique de ce mercredi 14 avril 2021 sous la direction de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre sortant.

Il ressort de cette réunion que le volume des exportations des produits miniers a diminué, entraînant comme conséquence, la baisse de la redevance minière.

« En ce qui concerne le secteur minier, au cours de la période sous revue, les activités minières se sont déroulées normalement sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Nos services ont indiqué une diminution du volume des exportations des produits miniers avec comme conséquence la baisse de la redevance minière qui est de 16 millions 462.429,47$ la semaine dernière à 13 millions 8 milles 287,95 USD la semaine dernière », a dit Elysée Munembwe, VPM, ministre sortant du Plan dans le compte rendu.

Les membres du comité de conjoncture économique ont noté l'augmentation des prix de la quasi-totalité des métaux exportés par la RDC à l'exception du cobalt et manganèse.

« Concernant les cours des métaux, la période sous revue est caractérisée par l'augmentation des prix de la quasi-totalité des métaux exportés par la RDC à l'exception du cobalt et manganèse qui ont clôturé la semaine avec des baisses respectives de 1,99% et 0,41% », a ajouté Elysée Munembwe.

Willy Kitobo a informé les membres du comité de conjoncture économique de la suspension du  Chef de division des mines et géologie de la province de Lualaba et a chargé le Secrétaire général aux mines afin de procéder à l'ouverture d'une enquête approfondie.

« Suite aux formations sur les faits avérés de fraude de contrebande miniers et exportation minière illicite dans la province du Lualaba et confirmé par les autorités provinciales, le ministre des Mines a procédé à la suspension de la division des Mines et géologie de la province de Lualaba et a chargé le SG de procéder à l'ouverture d'une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur cette question en vue de démanteler le réseau mafieux », a conclu Elysée Munembwe.  

La réunion du comité de conjoncture est l'une des innovations de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. C'est au cours de cette réunion que le gouvernement évaluait la situation économique du pays.

Clément Muamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une