Mardi 13 avril 2021 - 16:33

Breaking news

RDC : le député Singoma propose l'envoi d'urgence d’une mission parlementaire à Goma et à Nyiragongo
ACTUALITE.CD

Le député Singoma Mwanza, président du caucus des députés du Nord-Kivu, a demandé à la plénière de l’Assemblée nationale l'envoi urgent d’une mission parlementaire suite aux événements ayant conduit à la mort d’au moins 7 personnes dans la périphérie de Goma de dimanche à lundi. Cette mission aura pour but de constater la situation et enquêter sur l’origine des troubles. 

« Depuis deux jours, ces évènements se passent dans le territoire de Nyiragongo et dans la ville de Goma à la suite de la mort de deux motard. Les conflits ont éclatés à Buhene, Majengo, Mugunga, etc. Il semblerait que les ethnies présentes ont pris cet assassinat de ces deux jeunes comme un problème communautaire », a déclaré l’élu du haut de la tribune de l’Assemblée nationale pendant la plénière de ce mardi. 

Selon lui, cette situation n’est pas un fait isolé et brusque. 

« Il s’agit pas d’un problème communautaire, mais une escalade des tensions suite à la situation qui prévaut dans l’Est du pays (...) La situation se dégrade. Cet après-midi, il y a eu un affrontement entre les manifestants et les militaires. Des crépitements des balles étaient entendus. Dans les jours à venir, la situation risque de se détériorer davantage », a t-il ajouté. 

Une député a même perdu sa soeur pendant ces évènements.

Lire aussi:

Berith Yakitenge

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une