Dimanche 11 avril 2021 - 23:23

Breaking news

RDC : la 35ème édition du festival «Les Journées Congolaises de Théâtre pour et par l'Enfance et la Jeunesse» se tiendra du 12 au 16 juin
Ph/actualite.cd

Généralement prévu dans la première quinzaine du mois de mai de chaque année, le festival Les Journées Congolaises de Théâtre pour et par l'Enfance et la Jeunesse (Joucotej), édition 2021, est fixé du 12 au 16 juin prochains à Kinshasa. Cette exception est due notamment aux contraintes liées à la Covid-19 et à la modification du calendrier scolaire, expliquent les organisateurs.

Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, Justin-Myriam Shaumba, communicateur de la Compagnie Théâtre des Intrigants, affirme que cette édition fera participer aussi les orphelinats.

“Les premiers participants c'est les écoles. C'est le lieu d'éducation par excellence. Il faut former la pépinière, on va créer des spectacles avec les enfants. Cette année, on a ajouté les centres de rééducation et les orphelinats parce que ce sont des enfants aussi”, a-t-il dit.

Habituellement, au mois de décembre, les encadreurs culturels font des descentes dans les écoles pour créer des spectacles avec les élèves. Ils détectent les plus talentueux et aptes pour prendre part au festival qui se tient au Théâtre des Intrigants, dans la commune de N'djili, à Kinshasa.

Administrateur des Joucotej, Bonaventure Mfele Kabamba précise que le choix des enfants est pour garantir l'avenir du théâtre.

“5 ans après la création de la Compagnie Théâtre des Intrigants, on a remarqué que le public commençait à vider les salles de spectacles. Ensemble, on a étudié pourquoi les spectateurs ne venaient plus. Ils avaient perdu le goût du théâtre. On s'était dit d'attaquer le mal par les cornes en allant suivre les enfants dans les écoles pour leur redonner ce goût. Et actuellement, chaque année, il y a un engouement terrible des enfants”, affirme-t-il.

Le festival Joucotej, l'un des plus vieux festivals congolais, se tient annuellement depuis sa création en 1987 et n'a jamais raté une seule édition. Pour la dernière édition, en 2020, l'événement a connu une adaptation aux nouvelles technologies de l'information et de la communication à défaut de se réunir en présentiel. Les spectacles ont été suivis à partir des maisons, des lieux de travail, les rues à travers la radio, la télévision et les réseaux sociaux, pour un succès éclatant.

La Compagnie Théâtre des Intrigants, qui organise le festival, existe depuis 1982. Elle a pour but de faire du théâtre professionnel, la création des spectacles de grande qualité artistique, la diffusion et d'organiser des tournées à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Elle se lance depuis plus de 30 ans dans la voie professionnelle avec 34 éditions déjà organisées des Joucotej, elle a joué dans la plupart des scènes francophones du monde, et même en Chine en 2019, elle s'engage aussi dans l'initiation artistique des jeunes.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une