RDC-Kwilu: au moins 40 personnes tuées dans un accident de la route 

ACTUALITE.CD

Au moins 40 personnes sont mortes jeudi 8 avril dans un accident de circulation sur la Route nationale N°1. Le drame s’est produit sur le tronçon qui longe le village Kiwawa, dans la Province du Kwilu. Le bus accidenté a pris feu et la plupart de victimes sont mortes calcinées. Selon le gouverneur Willy Itsunda, 9 blessés graves sont à compter parmi les survivants. Certaines dépouilles ont été inhumées le même jeudi. Le véhicule venait de Tshikapa et se rendait à Kinshasa. 

« C’est une quarantaine de corps calcinés. On ne peut presque rien récupérer. Deux corps ont été enterrés. Il y a aussi un enfant qui vient de mourir à l'hôpital de Masimanimba. Sur 31 rescapés, 9 sont grièvement blessés. Nous sommes en train de chercher comment les évacuer cette nuit vers Kinshasa. Les autres sont suivis sur place », a dit à ACTUALITE.CD le gouverneur.

Willy Itsunda renseigne aussi que le bus accidenté transporté notamment une grande quantité d’huile de palme et des boissons alcoolisées « Lotoko ». 

L’accident s’est produit pendant que le bus tentait de dévier une voiture-taxi, toujours selon le récit du gouverneur qui se plaint que les camionneurs placent souvent dans leurs véhicules marchandises et passagers. 

Jonathan Mesa à Bandundu