Monseigneur Jean Pierre Tafunga Mbayo, Archevêque métropolitain de Lubumbashi a été conduit en sa dernière demeure ce vendredi à la crypte de la cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi. Des hommages lui ont été rendus par plusieurs personnalités tant religieuses que politiques. Le cardinal Fridolin Ambongo, présent à ces obsèques, a rendu hommage à celui qu'il a appelé un Père exigeant et rigoureux.
" (…) Notre frère a été un vrai serviteur de Dieu, bon, aimant, courageux. Qui ne se souvient pas de son parcours comme Évêque de Kilwa Kasenga et finalement Archevêque métropolitain de Lubumbashi. Il a pu administrer ces diocèses et les brebis du Christ avec un cœur de Père, d'éducateur exigeant et de pasteur courageux " s'est exprimé, lors de ces funérailles, ce vendredi à Lubumbashi, le Cardinal Fridolin Ambongo.
Quant à l'archevêque de Kisangani et Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Tafunga Mbayo est introduit dans l'éternité bienheureuse.
" L'annonce de son décès nous a profondément surpris. Comme d'autres parmi nous, nous espérions que la grâce de la guérison lui soit accordée par le Seigneur, et qu'il recouvrait sa santé. Hélas, le maître de la vie en a décidé autrement, il nous l'a arraché à notre affection, certes, mais pour l'introduire dans l'éternité bienheureuse ", a dit, pour sa part, Marcel Utembi,Président de la CENCO et archevêque de Kisangani.
Plusieurs autres personnalités ont également rendu hommage à l'archevêque métropolitain de Lubumbashi. Celui-ci a été conduit à la crypte de la cathédrale Saint-Pierre et Paul de Lubumbashi.
Jean Pierre Tafunga Mbayo est décédé le 31 mars dernier à Pretoria (Afrique du Sud). Sa dépouille est arrivée mercredi avant d'être inhumée ce vendredi à Lubumbashi.
José MUKENDI