Affaire Chebeya : le Général John Numbi invité pour la deuxième fois par l'Auditeur Général des FARDC
Général John Numbi/Ph ACTUALITE.CD

Une nouvelle invitation à comparaître devant l’Auditeur Général des FARDC est envoyée à l’ancien Inspecteur Général de la Police nationale Congolaise, le Général John Numbi, pour y répondre des faits qui lui sont reprochés dans l'affaire des assassinats de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Dans la seconde invitation qui date du 23 mars 2021, le Général Likulia Bakumi Lucien René a rappelé que le Général John Numbi ne s'était pas présenté à l'Auditorat Général près la Haute Cour militaire et devrait de nouveau se présenter le 1er avril dernier.

Officiellement aucun mandat d'arrêt n'a été émis à l'encontre de John Numbi qui aurait discrètement quitté le Haut-Katanga. L’homme se trouverait au Zimbabwe, selon les informations de Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ). 

John Numbi est accusé d'avoir fait assassiner en juin 2010 le défenseur des droits de l'homme Floribert Chebeya Bahizire et son assistant Fidèle Bazana Edadi. En 2012, un haut tribunal militaire avait refusé d’examiner le rôle présumé de Numbi dans cette affaire.

En tant qu’Inspecteur Général de la PNC, il était également accusé d’avoir, en 2008, réprimé durement des manifestations du mouvement Bundu dia Kongo (BDK). Plus de 200 personnes ont été tuées pendant l’opération, selon les enquêtes menées par Human Rights Watch.

Grand officier de l'ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba depuis 2017, John Numbi est sous sanctions américaines et européennes depuis décembre 2016.

Blaise BAÏSE

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une