Le Gouvernement suédois vient d’accorder près de 4,8 millions de dollars américains à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) afin de répondre rapidement et aider les réfugiés, les personnes déplacées internes, ainsi que les communautés hôtes dans le besoin en RDC.
Le pays compte plus d’un demi-million de réfugiés et 5,2 millions de déplacés internes. La situation ne va pas en s’améliorant étant donné que la violence et l’insécurité continuent à déraciner des milliers de personnes qui vivent dans des conditions effroyables, sans abri, nourriture ou soins de santé.
« Cette généreuse contribution tombe à pic et va permettre la continuité de nos activités vitales, notamment nos projets d’urgence suite au récent afflux de réfugiés centrafricains dans le pays », a indiqué Liz Kpam Ahua, Représentante du HCR en RDC.
Ce financement permettra au HCR en RDC d’apporter une protection et une assistance rapide et ciblée en fournissant aux réfugiés et déplacés internes des abris, de l’eau potable, des installations d’assainissement ou encore des soins de santé.
« En RDC, les besoins des réfugiés, des déplacés internes et des communautés hôtes n’ont jamais été plus importants à soulever.
Grâce à ce financement, la Suède permet au HCR de conserver la flexibilité et le dynamisme nécessaires afin de répondre rapidement aux multiples urgences sur le terrain », a affirmé l’Ambassadeur suédois, Son Excellence M. Henric Råsbrant.
« Le HCR remercie le peuple suédois à travers son ambassadeur pour la démonstration de la solidarité envers la population dans le besoin en RDC », a indiqué Liz Kpam Ahua, Représentante du HCR en RDC.
Lire aussi: La RDC a enregistré 5,2 millions de déplacés internes, le nombre le plus élevé en Afrique