RDC : Jean Bosco Kayombo fait part à Sama Lukonde les difficultés de la SNEL

Photo d'illustration/droits tiers

Jean-Bosco Kayombo, Directeur général de la Société National d'Électricité (SNEL) a été reçu jeudi 01 avril 2021 par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre.

Préoccupé par l'amélioration de fourniture d'électricité, le nouveau chef du Gouvernement a voulu entendre celui qui s'occupe de la gestion quotidienne de la SNEL pour avoir une idée avant son entrée en fonction.

"La SNEL est victime des actes de vandalisme sur son réseau électrique, particulièrement au Katanga où chaque jour pratiquement, il y a des inciviques qui sont en train de voler les cornières, de voler les conducteurs en cuivre. Et cela risque même de mettre en péril la fourniture d'électricité à la population et aux industries minières et avoir un impact très néfaste sur le réseau"a dit le DG de la SNEL au sortir de l'entretien avec le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge. 

Et d'ajouter :

"Le Premier Ministre a jugé utile de nous faire venir pour que nous lui donnions d'amples explications de façon à lui permettre de prendre justement des mesures pouvant accompagner la SNEL de façon à ce que nous puissions résoudre le problème afin de d’assurer la continuité des services".

La desserte en électricité en République démocratique du Congo en général et à Kinshasa, en particulier,  pose problème depuis des années. Malgré les successions des gouvernements, la situation peine à s'améliorer.

Clément MUAMBA