Procès Rossy Mukendi : la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso est déférée devant la Cour militaire, le tribunal s’est déclaré incompétent

Procès Rossy Mukendi/Ph ACTUALITE.CD

Le tribunal militaire garnison de Matete s’est déclaré incompétent de juger la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso. Cette dernière est déférée devant la Cour militaire de Kinshasa Matete.

La décision est rendue à l’audience de ce jeudi 1 avril au cours de laquelle le ministère public a rappelé que l’officier de la police nationale congolaise n'est pas justiciable devant le tribunal militaire. C’est ainsi qu’il a déposé le mandat de renvoi devant la Cour militaire.

La commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso a été placée sous mandat d'arrêt provisoire et transférée la semaine dernière à la prison militaire de Ndolo. A l’audience de ce jeudi, elle s’est présentée en tenue prisonnière.

Carine Lokeso est poursuivie dans l’affaire de meurtre de l’activiste Rossy Mukendi (36 ans) tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d'élections crédibles.

Ivan Kasongo