RDC : l'IGF et le gouvernement provincial du Haut-Katanga envisagent la mise en place de la chaîne de dépense publique provinciale

Photo d'illustration/droits tiers

L'inspection générale de finances et le gouvernement provincial du Haut-Katanga sont d'accord pour la mise en place de la chaîne de dépense publique provinciale. Ce qui, selon Jules Alingete, Inspecteur général de l'IGF, contribue à la bonne gouvernance.

Celui-ci a échangé sur cette question ce vendredi à Kinshasa avec Jacques Kyabula Katwe, chef de l'exécutif provincial avec quelques membres de son gouvernement.

"Dans le cadre de concertation entre la Province du Haut-Katanga et l'inspection générale de finances, concertation qui s'insère dans le processus de la mise en application de la chaîne de dépense publique provinciale . C'est un processus que nous avions commencé depuis l'année passée à la demande de la province du Haut-Katanga. L'IGF est allé à Lubumbashi pour encadrer le service provincial en charge de la mobilisation des recettes, et examiner la possibilité de mettre en place une chaîne de dépense publique provinciale " a précisé, ce vendredi, Jules Alingete, qui recevait l'équipe du gouvernement provincial du Haut-Katanga conduite par Jacques Kyabula, son gouverneur.

À lui de poursuivre : 

"Le processus est arrivé à la fin, et c'est pourquoi les deux parties nous avons décidé de nous retrouver pour matérialiser ce projet qui est très important pour la bonne gouvernance ".

Dans les prochains échanges entre les deux personnalités, les recommandations de l'IGF formulées l'année passée avec son équipe d'inspecteurs seront débattues pour harmonisation.

Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga est arrivé à Kinshasa sur instruction du vice Premier Ministre et Ministre de l'intérieur en vue d'une confrontation avec l'IGF sur la gestion de la province.

José MUKENDI