SADC : réunion du comité exécutif du forum parlementaire prévue du 26 au 27 mars

ACTUALITE.CD

L’Assemblée nationale de la RDC va prendre part du 26 au 27 mars 2021 par vidéoconférence, à la réunion du comité exécutif du Forum parlementaire de la SADC. L'annonce a été faite lundi dernier par le Président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso à l'ouverture de la session de mars.

« Je saisis cette occasion pour vous informer qu’à la fin de ce mois de mars, soit du 26 au 27, il se tiendra par visioconférence la réunion du Comité exécutif dudit Forum. Notre pays est invité à abriter, au mois de mai prochain, la 18ème Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie », a-t-il déclaré devant ses collègues.

Dans le même ordre d’idées, a-t-il poursuivi, votre Bureau envisage la création et le maintien des groupes d’amitiés avec des pays amis, en vue de favoriser les échanges et faciliter la diplomatie directe et bilatérale entre les assemblées.

« Dans le domaine de la diplomatie parlementaire, J’ai l’insigne honneur d’annoncer officiellement à l’Auguste Assemblée plénière que notre pays s’est vu confier la Présidence du Forum Parlementaire de la SADC à l’issue de la 48ème Assemblée Plénière Virtuelle, tenue à Kinshasa, du 4 au 5 décembre 2020 », a-t-il rappelé.

Il a sollicité l'implication de tous ses collègues pour le rayonnement de la diplomatie congolaise. « Ces fonctions vont permettre à notre diplomatie parlementaire de rayonner davantage dans la sous-région. Pour mener à bien ce mandat, je sollicite le concours de tous, beaucoup plus de ceux de nos collègues qui siègent actuellement ou qui ont siégé au Forum parlementaire de la SADC », a conclu Mboso.

Clément Muamba