RDC: Les avocats de Kalev Mutondo ont écrit « à toutes les autorités qui ont le pouvoir de décanter la situation » 

ACTUALITE.CD

Les avocats de Kalev Mutondo, ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) réitèrent leur demande de voir le mandat d’amener et l’avis de recherche être retirés de la circulation. Ils ont écrit « à toutes les autorités compétentes et concernées par le dossier ». 

« La procédure doit continuer en suivant la procédure en vigueur en RDC », a dit à ACTUALITE.CD le bâtonnier Mbere Moba Cyprien. 

Et lui d’ajouter:

« Nous avons suivi le point de vue de la famille et nous adhérons. Même nous avocats, nous n’avons pas accès à notre client. Il n’y a pas de contact avec lui, mais nous continuons à faire notre travail. 

Du côté de la famille, les mêmes craintes persistes.

« Nous n’avons rien, même au téléphone. Nous allons continuer avec les recherches et les contacts. Nous craignons pour sa vie. Tout peut arriver », a dit ACTUALITE.CD sa fille Liliane Tembo Kalev.

L’ancien super-flic de la République est la cible de plusieurs plaintes. Après la fin de la coalition FCC-CACH, d’anciens détenus avaient saisi la justice pour tenter d’obtenir les poursuites contre lui. 

Beaucoup de ces plaignants avaient été arrêtés et détenus dans les cachots de l’ANR pendant les dernières années du régime de Joseph Kabila.