RDC-Ebola : un autre patient guéri d’Ebola sorti du CTE à Butembo

Un centre de traitement d'Ebola à à Butembo en 2021/Ph ACTUALITE.CD

Un autre patient guéri d’Ebola est sorti guéri ce lundi 15 mars du Centre de traitement d’Ebola (CTE) en ville de Butembo (Nord-Kivu). Le guéri est une femme d’une vingtaine révolue, fille de la deuxième patiente d’Ebola décédée en février dernier à Masoya, village d’où est partie cette douzième épidémie d’Ebola. 

Ayant présenté les premiers symptômes, Kavugho Kalala, comme c’est d’elle qu’il s’agit, avait été admise aux soins au Centre de santé de référence de Masoya, avant son transfèrement au CTE-Katwa (Butembo), pour une prise en charge adéquate.

A sa sortie du CTE, cette guérie d’Ebola a remercié le personnel soignant pour la prise en charge durant environs 21 jours passés au CTE.

« Après la mort de ma mère, son résultat est sorti positif d’Ebola.  Elle est donc décédée d’Ebola. Malheureusement, on ne l’avait pas su. On avait pris ses habits pour les mêler aux nôtres.  J’ai commencé à présenter les premiers signes, notamment la fièvre et la diarrhée. On m’a d’abord conduit à Masoya (centre de santé, ndlr), avant que je ne sois transférée ici au CTE. Ma prise en charge était adéquate. Ils m’ont garanti des soins et à manger. Ce qui me permet de m’en sortir aujourd’hui. Maintenant, je vais rentrer à Masoya », a déclaré à ACTUALITE.CD, Kavugho Kalala, mère de trois enfants dont le cadet, un nourrisson, a été testé négatif d’Ebola.

Le cas de Mme Kalala porte à quatre le nombre des patients guéris d’Ebola, pour cette douzième épidémie déclarée au début du mois de février dernier.  Trois, dont Kalala, sont sortis du CTE de Katwa, alors que le quatrième, le père de Kalala, est sorti du CTE de Masoya.

Docteur Lina Kashibura, employée d’International medical corps (IMC), organisation qui gère le CTE-Katwa, rassure que les patients bénéficient d’une prise en charge médicale spécifique.

« Ici nous prenons en charge deux types de patients : les cas suspects et les cas confirmés. Les cas suspects bénéficient de traitements symptomatiques, c’est-à-dire qu’on ne s’attaque qu’aux symptômes qu’ils présentent. Pour les confirmés, ils bénéficient d’une prise en charge médicale spécifique à base des molécules notamment le Regeneron et le mAb114 ou Ebanga, développé par le professeur Muyembe. Il s’agit de deux molécules homologuées parmi les quatre que nous avons expérimentées durant la dixième épidémie d’Ebola. A l'issue de l’étude, elles ont été jugées efficaces, et c’est ce que nous utilisons pour soigner nos patients », explique à ACTUALITE.CD, Docteur Lina Kashibura.

Son collègue, Docteur Ruphin Matafali, responsable de prise en charge médicale à l’International medical corps (IMC) appelle les habitants à vite se rendre au CTE pour maximiser leur chance de guérison. 

« Ce succès dépend du stade auquel le malade se présente à l’hôpital. Nous appelons la communauté à se mobiliser. Maintenant que la maladie est là, les patients doivent vite venir au niveau du CTE pour une prise en charge adéquate. Maintenant nous avons des spécialistes, du personnel bien formé pour soigner les patients d’Ebola. Si vous venez en retard, vous avez des complications, et en phase de complication, il est difficile de récupérer de nombreux patients », a indiqué à ACTUALITE.CD, le Docteur Ruphin Matafali.

Jusque-là, 11 cas ont été notifiés pour cette douzième épidémie, dont quatre guéris et au moins quatre décès. Deux patients sont, pour l’instant, pris en charge au CTE-Katwa. 

Claude Sengenya