RDC : les régies financières invitées à redoubler d'efforts dans la mobilisation des recettes publiques

Photo droits tiers

Le gouvernement exhorte les régies financières à redoubler d'efforts dans la mobilisation des recettes publiques. Jean Baudouin Mayo, Vice-Premier ministre, ministre sortant du budget l'a fait savoir à l'issue de la réunion du comité de conjoncture économique tenue mardi 02 mars 2021 sous la direction du Premier Ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

« Les finances publiques se comportent bien malgré la pression qui s'exerce sur le trésor public. C'est comme cela que nous appelons les régies financières dirigeants et cadres à redoubler d'efforts pour mobiliser davantage les recettes afin de permettre de rencontrer sans difficultés les dépenses publiques », a-t-il exhorté.

Au cours de cette même réunion, le gouvernement note que le cadre macroéconomique est stable et appelle à payer les taxes et d’autres redevances pour la stabilité de la situation économique. « Nous lançons un appel au civisme fiscal tant dans les chefs des citoyens que dans les chefs des entreprises qu'elles soient privées ou publiques pour que chacun paie son impôt comme il se doit, paie la taxe comme il se doit, afin de soutenir le train de vie de l'État qui garantit aussi le train de vie de l'ensemble de la population congolaise », a-t-il conclu.

Clément Muamba