RDC : le gouvernement relève une embellie des cours des métaux et attend des miniers le paiement des droits et taxes 
Des colis de cobalt dans une mine au Lualaba/Ph ACTUALITE.CD

Le Gouvernement attend des opérateurs économiques du secteur minier le paiement des droits et taxes comme il se doit ainsi l'investissement à l'économie nationale. Ceci ressort de la réunion du comité du comité de conjoncture économique présidée mardi 02 mars 2021 par le Premier Ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Le comité note une embellie des cours des matières premières sur le marché international.

« Cette embellie devrait profiter à l'économie nationale, il faudra d'une part que le gouvernement continue à encourager et sécuriser les opérateurs économiques du secteur en même temps que le gouvernement attend de ces opérateurs le paiement des droits et taxes comme il se doit ainsi que l'investissement à l'économie nationale. Le gouvernement y veillera dans tous les cas d'une part que les opérateurs se sentent à l'aise d'autres part que les mêmes opérateurs puissent mettre aussi l'État à l'aise ainsi que le peuple congolais qui est le propriétaire de ces matières premières », a déclaré Jean Baudouin Mayo, Vice-Premier ministre, ministre du budget à l'issue de la réunion.

Pour le cuivre, le prix sur le marché international se situe à plus de 9.000 USD la tonne et le cobalt à 52.000 USD. Il y a peu, le cobalt se vendait entre 31 000 et 32.000 USD/tonne. Le zinc est à 28 000 USD la tonne, d’après les chiffres fournis par le gouvernement.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une